Avec les premières fraicheurs, voici la technique infaillible pour laver votre couette si elle ne rentre pas dans votre lave-linge

Laver régulièrement sa couette est indispensable pour éliminer les poussières, les acariens et les résidus corporels. Si le lavage fréquent de la couette garantit une hygiène impeccable pour votre lit, ce n'est pas toujours pratique si elle ne rentre pas dans la machine à laver. Heureusement, il existe des solutions pour laver sa couette à la sans difficulté.

Première étape : dépoussiérer et l'aération

Avant d'entamer un véritable lavage, secouez vivement votre couette à l'extérieur ou par la fenêtre. Cela permettra de déloger la majorité de la poussière et des acariens, ainsi que de rafraîchir et aérer les fibres de la couette. Pensez également à aérer régulièrement votre couette entre les lavages pour assurer propreté et fraîcheur au quotidien.

Deuxième étape : le lavage manuel dans une baignoire

Si votre couette ne rentre pas dans votre machine à laver et que vous avez une baignoire, sachez qu'il est tout à fait possible de la laver à la main. Pour ce faire, vous pouvez procéder comme suit :

  • Nettoyez votre baignoire, remplissez-la d'eau tiède et ajoutez un peu de lessive.
  • Déposez votre couette dans la baignoire et laissez-la tremper pendant environ une heure, afin de permettre à la lessive de pénétrer les fibres et de décoller les saletés.
  • À la fin de ce temps, frottez la couette avec une brosse douce ou avec vos mains que vous aurez préalablement protégées avec des gants.
  • Videz ensuite la baignoire, rincez votre couette plusieurs fois en remplissant chaque fois la baignoire d'eau propre, pour éliminer toute trace de lessive.
Lire aussi  Utiliser le guide local de Google pour les commerçants Castrais.

Astuces pour l'essorage et le séchage

Pour essorer l'excès d'eau, évitez de tordre la couette car cela pourrait endommager le garnissage, notamment les plumes duvet. Préférez presser doucement la couette dans la baignoire, puis étendez-la à plat sur un étendoir à l'extérieur si possible, ou sur deux trois chaises à l'intérieur en la retournant régulièrement pour faciliter le séchage. Si les conditions météorologiques le permettent et que vous disposez d'un espace extérieur, vous pouvez également laver votre couette à l'extérieur.

Troisième étape : le nettoyage à sec occasionnel

Pour un nettoyage rapide, vous pouvez opter pour une solution sèche. Placez la couette sur une serviette et tamponnez-la avec un chiffon propre imbibé d'un mélange à parts égales d'eau et d'ammoniaque. Souvenez-vous de bien aérer la pièce lors de cette opération et de rincer ensuite la couette, comme expliqué précédemment.

Le recours au pressing

N'oubliez pas que certains pressings proposent également des services pour nettoyer vos couettes. Si vous ne voulez pas vous embêter avec un lavage à la maison, cela peut être une solution intéressante, mais il convient de garder en tête qu'un lavage professionnel coûtera plus cher qu'un lavage à la maison.

L'entretien régulier de la couette : clé d'une hygiène optimale

Il est recommandé de laver sa couette environ 4 fois par an afin d'éliminer au mieux les acariens, les résidus et les odeurs, tout en retirant l'humidité qui pourrait s'y trouver. En suivant ces , vous assurerez la propreté et le confort de votre literie sur le long terme. Savez-vous que si vous disposez d'un défroisseur vapeur ou d'un nettoyeur vapeur, vous pouvez également les utiliser entre deux lavages pour rafraîchir votre couette ?

Lire aussi  L'astuce de la chaussette sur l'aspirateur que les entreprises de nettoyage utilisent va sauver vos objets...

Pour conclure, laver et entretenir correctement sa couette est essentiel pour assurer une bonne hygiène et garantir une qualité de sommeil optimale. Suivez ces étapes et pour préserver la propreté et l'intégrité de votre couette sans nuire à celle-ci ni à votre machine à laver.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.