CAF : Voici la date exacte de versement de l’allocation de rentrée scolaire ainsi que son montant !

caf

Avec la fin des vacances d'été approche la scolaire, synonyme de stress pour les parents. Pour les aider à faire face aux dépenses liées à cette période, l'allocation de rentrée scolaire fait son grand retour. Quelle est la date exacte du versement ? Quel montant attendre ? Découvrons tous les détails ensemble.

L'allocation rentrée scolaire : qu'est-ce que c'est ?

Pour alléger les dépenses des familles ayant des scolarisés lors de la rentrée, le français a mis en place une aide financière sous forme d'allocation de rentrée scolaire. Cette allocation sert à couvrir une partie des frais relatifs à l'achat de fournitures scolaires, de livres, ou encore au paiement de la cantine, des activités extrascolaires et du transport. 3 millions de familles bénéficieront de cette aide cette année, versée par les Caisses d'allocations familiales ou par la Mutualité sociale agricole.

Date du versement de l'allocation rentrée scolaire

Cette année, l'allocation de rentrée scolaire sera versée à partir du mardi 1 août 2023, selon un communiqué de service public, de l'Autonomie et des Personnes handicapées datant du 11 juillet. C'est donc dès ce mardi 1er août 2023 que les familles éligibles pourront commencer à percevoir cette prime.

Montant de l'allocation rentrée scolaire

Le montant de l'allocation de rentrée scolaire dépend de l'âge des enfants scolarisés, entre 6 et 18 ans. Cette aide a connu une augmentation de 4 % l'été dernier, avec un nouveau montant réévalué au mois de juin pour cette année. Les foyers éligibles peuvent donc s'attendre à recevoir une prime autour de 400€ pour soulager leurs factures d'achats de fournitures scolaires pour la rentrée prochaine. Il est important de noter que ce montant est d'autant plus attendu que le matériel demandé par les enseignants a vu ses prix augmenter ces dernières années.

Lire aussi  Lidl : Ces 5 vins rouges à acheter pendant la foire aux vins sont "exceptionnels" et pour un tout petit prix d'après un sommelier

Conditions d'éligibilité à l'allocation rentrée scolaire

Pour bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire, il faut remplir certaines conditions :

  • Avoir un ou plusieurs enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans.
  • Les ressources du foyer ne doivent pas dépasser un plafond fixé chaque année par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).

Comment faire la demande ?

Si vous êtes déjà allocataire de la CAF et que vous remplissez les conditions d'éligibilité, vous n'avez aucune démarche supplémentaire à effectuer : l'allocation sera versée automatiquement sur votre compte bancaire. En revanche, si vous n'êtes pas encore allocataire ou si vous avez un enfant qui entre pour la première fois en CP (et qui a moins de 6 ans), il est nécessaire de faire une demande auprès de la CAF ou de la MSA.

Qu'en est-il des jeunes majeurs ?

Pour les élèves âgés de plus de 18 ans, ils doivent justifier d'une inscription dans un établissement scolaire pour pouvoir bénéficier de l'allocation. Les parents concernés devront transmettre un certificat de scolarité à la CAF ou à la MSA dès le début de l'année scolaire afin de percevoir l'aide.

L'allocation rentrée scolaire est une aide précieuse pour les familles ayant des enfants scolarisés, leur permettant de mieux assumer les dépenses liées à cette période. Avec un versement prévu pour le 16 août 2023 et un montant autour de 400€ selon l'âge des enfants, cette allocation est attendue avec impatience par de nombreux foyers français. Ne manquez pas de vérifier votre éligibilité et de suivre les démarches nécessaires pour en bénéficier !

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.