Victoria et Romain, deux jeunes amoureux de 27 et 29 ans, ont décidé d’acheter une maison ensemble. En mars dernier, ce couple d’ambulanciers trouve enfin la propriété qui correspond parfaitement à leurs attentes à Tourcoing.
Un conseiller immobilier trop convaincant
Afin de financer leur projet immobilier, Victoria et Romain font appel à un conseiller d’une banque en ligne réputée, Hellobank. Le conseiller, maîtrisant parfaitement le jargon immobilier, parvient aisément à gagner leur confiance.
Il annonce alors qu’il s’occupera du financement total de l’opération et demande au couple de lui envoyer les documents nécessaires pour monter le dossier. Un mois plus tard, en juin, leur offre de prêt est acceptée.
Dépôt de garantie dans un compte séquestre : l’arnaque se met en place
- Le conseiller demande au jeune couple de déposer leur apport personnel sur un compte séquestre afin de garantir le prêt et effectuer l’opération en une fois.
- Victoria et Romain s’exécutent sans se douter de ce qui les attend, totalement confiants en leur interlocuteur.
L’inexorable chute des espoirs de Victoria et Romain
Alors que la date du rendez-vous chez le notaire approche, les documents requis pour finaliser l’acte d’achat ne parviennent pas. Inquiète, Sabine, la mère de Victoria, contacte la compagnie d’assurance mentionnée par le conseiller.
Ils lui apprennent alors qu’ils n’ont jamais travaillé avec Hellobank et qu’elle est victime d’une escroquerie. Le choc est immense pour Victoria et Romain, qui comprennent qu’ils devront renoncer à leur projet immobilier.
Perte financière et désillusion totale
- Victoria et Romain ont perdu la totalité de leur livret d’épargne dans cette arnaque.
- La douleur est d’autant plus vive pour Sabine, la maman de Victoria, qui se sent responsable de ses erreurs pour sa fille et son gendre
Le difficile chemin vers la reconstruction
Aujourd’hui encore, malgré la volonté de tourner la page, Victoria éprouve des difficultés à oublier cette terrible expérience. « Avec mon travail, je passe parfois devant notre maison, celle dont nous avons été privés à cause de cet imposteur », confie-t-elle, avec beaucoup d’amertume.
Raconter leur histoire pour éviter d’autres victimes
Sabine et sa fille Victoria ont décidé, malgré la honte et la colère ressenties, de partager leur histoire afin de prévenir d’autres familles des dangers que représentent certaines escroqueries immobilières.
Conseils pour éviter les escroqueries immobilières :
- Vérifiez l’identité de votre interlocuteur et demandez des justificatifs d’activité professionnelle (carte professionnelle, attestation d’affiliation à un organisme professionnel, etc.).
- Méfiez-vous des offres trop alléchantes ou qui vont trop vite.
- Rapprochez-vous d’un notaire ou d’un avocat spécialisé en immobilier pour vous assurer que les documents officiels sont conformes.
Il est essentiel de redoubler de prudence lorsque l’on s’engage dans un investissement immobilier afin de ne pas subir le même sort que Victoria et Romain. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel reconnu afin de vous assurer de la véracité des informations fournies.
Leave a Reply