L’IA, la Fed et d’autres facteurs ont alimenté le rallye haussier de 2023. Ce à quoi il faut s’attendre en 2024

En 2023, le marché boursier a surpris tout le monde. Malgré les craintes d'une récession et l'augmentation du coût des emprunts par la Réserve fédérale, les choses se sont plutôt bien passées. L'économie est restée forte, l' a ralenti et les gens se sont enthousiasmés pour les nouvelles technologies dans le domaine de l'intelligence artificielle, ce qui a donné un coup de fouet au marché boursier.

Comment les actions de la Réserve fédérale ont-elles influencé l'économie?

Retour sur ce qui s'est passé l'année dernière et sur l'importance de la macroéconomie. La Fed a relevé les taux d'intérêt à leur niveau le plus élevé depuis plus de 20 ans, tentant ainsi de ralentir la hausse des prix. Cela a un peu secoué les choses – par exemple, la Silicon Valley Bank a connu des difficultés – mais dans l'ensemble, les gens ont continué à dépenser et l'économie s'est bien portée.

Dans la dernière partie de l'année, tout le monde parlait de la possibilité d'une nouvelle baisse des taux par la Fed. Cet espoir a fait passer le coût d'un emprunt à 10 ans de plus de 5 % en octobre à moins de 4%.

Quel rôle la technologie et l'IA ont-elles joué dans le succès du marché?

les marchés trouvent toujours le moyen de vous surprendre. Cela a particulièrement vrai dans le monde de la technologie. Après une année 2022 difficile, les valeurs technologiques ont véritablement décollé en 2023. C'est surtout grâce aux entreprises qui investissent massivement dans l'intelligence artificielle. Le S&P 500 a presque grimpé de 25 %, en grande partie grâce à sept grandes entreprises technologiques : Apple, Amazon, Alphabet, Meta Platforms, Microsoft, Nvidia et Tesla.

Lire aussi  Impôts : Plus de 50% des Français vont faire de grosses économies en 2024 grâce à cette nouvelle mesure

L'IA n'a pas seulement été une grande affaire pour le marché boursier, elle a également provoqué une certaine agitation dans le monde des affaires. Par exemple, l'OpenAI a été le théâtre d'un drame impliquant Sam Altman. Tout le monde essaie encore de déterminer qui devrait contrôler l'IA, et Nvidia est devenue très importante dans ce domaine. Ses actions ont augmenté de 239%, malgré les tensions entre les États-Unis et la Chine au sujet de la technologie.

Quelles sont les prévisions concernant les prix du pétrole en 2024?

Malgré tous les conflits au Moyen-Orient, les prix du pétrole ont fini par être inférieurs à ce qu'ils étaient au début de l'année 2023. Le standard pétrolier américain, le West Texas Intermediate, a chuté de plus de 10 %, passant sous la barre des 75 dollars le baril. Marios Chaalis, du Libertex Group, pense que le prix du pétrole pourrait rester bas en 2024, surtout si des pays comme la Chine et l'Inde n'achètent pas autant.

Est-il possible de prédire la tendance des marchés boursiers pour 2024?

À l'horizon 2024, tout le monde observe la Fed pour voir si elle peut éviter de provoquer une récession. Même si le marché boursier a connu une forte hausse l'année dernière, l'histoire montre que cela ne signifie pas toujours qu'un ralentissement est à venir. Certains analystes pensent qu'il y a encore beaucoup d' qui attendent d'entrer dans le marché et d'acheter si les prix baissent. Ils pensent qu'une récession ne semblera pas réelle tant qu'il n'y aura pas plus de personnes qui perdront leur emploi.

Lire aussi  Impôts : Cette taxe augmentera pour plus de 37 millions de Français, mais il existe un moyen de baisser son impact

En Conclusion

L'année 2023 a donc été un peu en dents de scie pour le marché boursier, mais elle s'est terminée sur une note positive. Malgré quelques difficultés, comme la hausse des taux d'intérêt et quelques drames d'entreprises, l'économie a bien résisté. Les valeurs technologiques, en particulier les grands acteurs, ont vraiment brillé grâce à leur pari sur l'intelligence artificielle. Et il n'y a pas eu que la technologie : des développements passionnants dans le domaine de la santé et une hausse des prix de l'or et du bitcoin ont maintenu l'intérêt.

Quelles sont les prochaines étapes? Tout le monde a les yeux rivés sur la Fed, les nouvelles avancées en matière d'IA et tous les événements mondiaux, sans oublier l'élection présidentielle américaine. 2024 sera une année intéressante pour les marchés!

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.