Ce nouveau radar de vitesse non signalé sur des routes limitée à 70 km/h fait pleuvoir les contraventions

A partir du 1er janvier 2024, une nouvelle disposition concernant les infractions routières mineures entre en vigueur. En effet, les petits excès de vitesse enregistrés ne se traduiront plus par la perte d’un point sur le . Mais, depuis peu des non annoncés font pleuvoir les sur les routes de France, on vous en dit plus

Radars autonomes : une présence croissante sur nos routes

Parmi les dispositifs destinés à lutter contre les excès de vitesse et autres infractions au code de la route, les radars autonomes semblent particulièrement appréciés. Ces appareils mesurent la vitesse des véhicules circulant dans les deux sens de circulation, aussi bien par l’arrière que par l’avant. Ils peuvent être placés à différents endroits, notamment entre des commerces ou des lieux publics fréquents.

Sa présence va contribuer à réguler la vitesse sur des tronçons dangereux. L’année dernière seulement, la France a enregistré 21,63 millions de cas d’infractions relevées par les radars en général.

Une multiplication des contrôles aux conséquences variables

Malgré cette surveillance accrue en termes de circulation routière, il est important de souligner que les sanctions ne sont pas toujours uniformes. En effet, jusqu’à présent, un excès de vitesse entraînant la perte d’un point sur le permis pouvait s’avérer être une mesure disproportionnée pour certaines personnes.

  • Les jeunes conducteurs, avec leur capital initial de six points, pouvaient rapidement perdre leur permis pour quelques fautes mineures.
  • Les automobilistes expérimentés ayant déjà perdu des points au fil des années se retrouvent dans une situation inconfortable face à ces mesures.
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Cette nouvelle mesure permet donc d’éviter les situations où certains conducteurs étaient trop sévèrement pénalisés par rapport à la nature de leur infraction.

Les forces de l’ordre en renfort

Même si cette évolution concerne principalement les radars autonomes, il ne faut pas oublier que les forces de l’ordre continuent à veiller quotidiennement au respect du code de la route. Souvent postées aux abords des axes routiers, elles peuvent dresser des contraventions en cas d’excès de vitesse avéré.

Lutte contre l’insécurité routière : un combat qui nécessite des moyens variés

Dans ce contexte, il convient de rappeler l’importance de la prévention et de la sensibilisation pour réduire les accidents sur nos routes. Le gouvernement doit développer une stratégie globale pour améliorer la sécurité routière :

  • Poursuivre les efforts en matière d’éducation routière dans les écoles
  • Mettre en place des campagnes de sensibilisation à destination des usagers de la route
  • Inciter au bon respect du code pour tous les conducteurs.

En somme, cette mesure ne signifie pas un relâchement généralisé des contrôles, mais bien une volonté de tarir les sanctions inadaptées pour les excès de vitesse mineurs. Les radars autonomes et les forces de l’ordre continueront d’assurer la sécurité sur nos routes nationales et départementales, tandis que les usagers devront toujours veiller à adopter une conduite responsable.

En conclusion

Ce changement législatif vient répondre à des préoccupations exprimées par de nombreux automobilistes quant aux conséquences parfois sévères découlant de petits excès de vitesse. Toutefois, il ne doit pas être interprété comme un encouragement à rouler plus vite ou à négliger les règles du code de la route.

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La sécurité routière reste une priorité absolue et chaque conducteur doit prendre ses responsabilités pour réduire les risques d’accidents. Elément positif de cette évolution, elle permettra peut-être de redorer l’image des radars autonomes, dès lors perçus comme moins « punitifs » tout en conservant leur efficacité dissuasive.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.