Ce petit bouton méconnu présent sur votre voiture rends la conduite sur neige presque trop facile !

De nos jours, il est devenu courant pour de nombreuses voitures d'être équipées d'une fonctionnalité fort utile pour faciliter la conduite sur neige. Pourtant, trop peu de conducteurs connaissent cette invention qui peut leur permettre d'éviter bien des déboires lors de trajets hivernaux.

L'importance de bien s'équiper pour rouler sur la neige

  • Les chaînes à neige sont fortement recommandées dans certaines régions entre novembre et mars.
  • Il convient également d'utiliser des pneus toutes saisons ou spécifiquement conçus pour l' afin d'améliorer l'adhérence.

Afin de réduire au maximum les risques liés à une conduite sur sol enneigé, l'idéal est bien entendu de prévoir un équipement adéquat pour votre véhicule. Parmi les mesures à prendre, on trouve notamment le recours aux chaînes à neige ou encore le choix de pneus appropriés (pneus toutes saisons ou spécifiques pour l'hiver).Les boîtes automatiques désavantagées face à la neige

Au fil des années, les transmissions automatiques se sont développées et progressivement substituées aux anciennes boîtes manuelles. Néanmoins, celles-ci sont beaucoup moins adaptées lorsque la voiture doit rouler sur la neige. En effet, il est souvent recommandé de démarrer directement en seconde vitesse et à bas régime, afin d'éviter que les roues patinent et de limiter les risques de dérapage.

Le mode “neige” pour pallier ce problème

Pour remédier à cette situation, certaines marques automobiles ont opté pour l'ajout d'un “neige”, qui vient s'inscrire aux côtés des modes traditionnels tels qu'éco, confort ou encore . Cette fonctionnalité prend la forme d'un bouton ou bien peut être sélectionnée grâce à un cadran, situé généralement sur le sélecteur de boîte automatique disposée parfois sur le volant, parfois à la place du bouton de changement de vitesse manuel. Chez Volkswagen, cette option est représentée par un flocon de neige, tandis que chez Peugeot, c'est un flocon accompagné d'une voiture, ou encore un flocon de neige au-dessus de l'inscription « Snow » chez Hyundai.

Lire aussi  Euromillions : Il gagne deux fois sur le même tirage et empoche 2 millions d'euros grâce à l'erreur de ce buraliste !

Comment fonctionne le mode neige ?

L'activation du mode “neige” permet à la voiture de démarrer directement en seconde vitesse, réduisant ainsi la puissance du moteur et évitant à celui-ci de glisser sur une surface glacée. L'objectif est de prévenir autant que possible les accélérations trop brusques, qui peuvent rapidement provoquer un dérapage incontrôlable sur une route recouverte de neige ou de verglas.

  • Volkswagen : Flocon de neige
  • Peugeot : Flocon de neige à côté d'une voiture
  • Hyundai : Flocon de neige sur l'inscription « Snow »

La technologie au service de la sécurité routière

Bien que cette innovation récente puisse s'avérer très utile lors de chutes de neige, elle ne doit pas pour autant être considérée comme une solution miracle. En effet, nous ne saurions trop recommander aux conducteurs concernés de veiller à équiper correctement leur véhicule en prévision de trajets hivernaux réguliers.L'utilisation de pneus adaptés et la connaissance des limites de son véhicule restent primordiales pour assurer votre sécurité, ainsi que celle des autres usagers de la route.

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.