Ces 3 traits de personnalité sont à cultiver si vous souhaitez vivre plus de 100 ans !

L'espérance de vie ne cesse d'augmenter, et vivre jusqu'à 100 ans n'est plus un rêve inaccessible. Selon certaines études, les traits de personnalité pourraient contribuer à l'atteinte de cet âge avancé. Découvrez ces qualités qui vous aideront peut-être à souffler vos 100 bougies.

Une étude nous éclaire sur la personnalité des centenaires

Complutense University de Madrid a mené une recherche au sujet des données recueillies lors d'entretiens avec des personnes centenaires. Publiée dans le Journal of Happiness Studies, l'étude démontre que certains traits de caractère peuvent effectivement contribuer à prolonger notre vie.

Les chercheurs ont interrogé 16 femmes et trois hommes, âgés de 100 à 107 ans, répartis dans toute l'Espagne. Ce travail sérieux souligne notamment l'importance de la résilience, de la sociabilité et de l'engagement personnel comme facteurs pouvant influencer positivement notre longévité.

Le documentaire « 100 Years of Fulfillment » de Netflix

En août 2023, a sorti un documentaire intitulé « 100 Years of Fulfillment », mettant en lumière les zones bleues – régions du monde où se trouve le plus grand nombre de centenaires. Le principal objectif de ce film était de comprendre les habitudes de vie, le bien-être et la santé de ces personnes incroyablement âgées. Les grands axes décrits comme étant à l'origine de cette longévité sont :

  • une saine et équilibrée,
  • une activité physique régulière (comme jardiner ou marcher quelques minutes),
  • le maintien des liens sociaux,
  • et enfin, la génétique.

L'auteur Dan Buettner, qui a écrit un livre d'enquête et réalisé une série documentaire sur ce sujet, explique que « la longévité s'explique par 10% de gènes et 90% de mode de vie ».

Lire aussi  CAF : Vous déménagez ? Vous pouvez profiter de cette prime jusqu'à 1070 euros, mais à certaines conditions !

L'optimisme au cœur d'une autre étude sur la longévité

En 2022, des chercheurs de l'Université Harvard ont conduit une étude, publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology, montrant que les individus optimistes avaient une espérance de vie 5,4 % plus longue. Il semble donc que cultiver cet état d'esprit positif pourrait nous aider à vivre suffisamment longtemps pour atteindre notre centième anniversaire.

Comment développer ces traits de personnalité bénéfiques ?

Si nous n'avons pas tous la chance de naître avec ces qualités intrinsèques, il est heureusement possible de les travailler. Voici quelques pour y parvenir :

1. Cultiver la résilience

La résilience est cette capacité à se relever après une épreuve difficile. Pour l'améliorer, faites preuve d'autocompassion, entourez-vous de personnes bienveillantes et cherchez toujours à tirer une leçon de vos expériences négatives.

2. Stimuler la sociabilité

Favorisez les interactions avec autrui en vous engageant dans des activités sociales, que ce soit par le biais d'associations, de clubs sportifs ou simplement lors de rencontres entre amis. La communication et l'échange sont primordiaux pour nourrir notre besoin d'appartenance et renforcer nos liens affectifs.

3. Développer l'optimisme

Pour cultiver un état d'esprit optimiste, concentrez-vous sur vos réussites plutôt que vos échecs, accueillez avec gratitude les bonheurs quotidiens, et entraînez-vous à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.

En résumé, il semble que posséder ces traits de caractère pourrait augmenter nos chances de vivre plus longtemps. Avec un peu de travail sur nous-mêmes, nous pourrons fierement rejoindre les rangs des centenaires.

Florine-Malki
Florine Malki a une forte passion pour l'entrepreneuriat et elle est spécialisée dans la rédaction de contenus liés à l'entreprenariat, tels que des articles de blog, des livres blancs, des infographies et des études de cas. Elle est connue pour sa capacité à expliquer les concepts d'entrepreneuriat de manière simple et claire, et à transmettre ses connaissances à son public.