Cet ingrédient naturel permets d’avoir les dents bien plus blanches (et rapidement !)

Il est fréquent que la couleur des dents perde de sa brillance et devienne jaune au fil du temps, même si l'on a une hygiène buccale irréprochable. Voici quelques naturels pour retrouver un sourire éclatant sans avoir recours aux traitements de blanchiment dentaire.

Le bicarbonate de soude : un allié contre le jaunissement

Selon le Dr Christophe Lequart, pour lutter contre le jaunissement des dents, il est possible d'utiliser du bicarbonate de soude. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de saupoudrer un peu de cette poudre sur sa brosse à dents, occasionnellement, c'est-à-dire une fois toutes les deux semaines. Cette permet de nettoyer en profondeur et d'éliminer les taches qui se forment à la surface de l'émail.

  • Efficace contre les taches et les bactéries
  • Utilisation occasionnelle recommandée (une fois toutes les deux semaines)
  • Faire suivre le brossage d'un rince-bouche pour éviter tout résidu

L'huile de coco : une méthode millénaire pour une bouche saine

Le « oil pulling », ou bain de bouche à l'huile, est une technique issue de la médecine ayurvédique traditionnelle, qui consiste à se rincer la bouche avec une cuillère à soupe d'huile végétale durant 10 à 20 minutes. L'huile de coco est particulièrement recommandée, pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Cette méthode aiderait à éliminer les bactéries responsables de la formation de plaque dentaire, l'un des facteurs du jaunissement des dents. Les adeptes de cette technique affirment également que celle-ci permettrait de réduire la mauvaise haleine et de renforcer les gencives.

  • Bain de bouche quotidien à l'huile de coco
  • Durée de 10 à 20 minutes
  • Effets bénéfiques sur la santé bucco-dentaire
Lire aussi  Le secret de Jennifer Lopez (54 ans) pour rester aussi "jeune et mince" révélé par une proche de la star "Elle fait surtout...

Le charbon actif : un remède naturel pour retrouver des dents blanches

Un autre ingrédient naturel pouvant participer au blanchiment des dents est le charbon actif. Il s'agit d'une poudre très fine issue de la combustion de coques de noix de coco, aux propriétés détoxifiantes et purifiantes reconnues.

Pour l'utiliser, mélangez une petite quantité de charbon actif avec de l'eau ou votre dentifrice habituel, puis brossez-vous les dents normalement.

Sachez toutefois qu'une utilisation trop fréquente de cette poudre pourrait abîmer l'émail des dents ; il est donc recommandé de ne l'utiliser qu'une à deux fois par semaine, en complément d'un brossage classique.

  • Blanchit les dents et élimine les taches
  • Une à deux applications par semaine
  • Ne pas utiliser seul, mais avec de l'eau ou un dentifrice

Se prémunir contre le jaunissement des dents

Enfin, pour limiter l'apparition de taches sur les dents, il est important d'adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable (brossage régulier, fil dentaire, etc.) et de consulter son dentiste au moins une fois par an. De plus, certaines habitudes peuvent favoriser le jaunissement des dents, telles que :

  • Fumer
  • Consommer du café, thé noir ou vin rouge
  • Manger trop de bonbons et aliments sucrés

En évitant ces comportements et en adoptant les conseils naturels mentionnés ci-dessus, vous mettez toutes les chances de votre côté pour retrouver et conserver des dents blanches et un sourire éclatant !

Avatar photo
Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.