Cette astuce hyper simple et méconnue permet d’empêcher le calcaire de se poser sur les robinets

Le calcaire est l'ennemi juré de nos salles de bains et cuisines. Il est presque impossible d'éviter sa présence, mais vous pouvez empêcher qu'il ne s'installe durablement. Dans cet article, découvrez une simple et surprenante pour prévenir ce problème récurrent.

Le calcaire : un ennemi omniprésent

Le calcaire arrive dès que l'eau coule. Que ce soit lors de la douche ou lorsque l'on fait la vaisselle, il est difficile d'y échapper car celui-ci se dépose facilement. En effet, cela varie principalement en fonction de la dureté de l'eau et donc des régions. Certaines zones sont plus concernées par une eau calcaire, surtout les Alpes, les Hauts-de-France, ou encore l'Île-de-France.

Il existe néanmoins plusieurs solutions à adopter pour limiter l'apparition du calcaire et éviter qu'il ne s'incruste de manière permanente. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Vérifier la dureté de l'eau dans votre région et investir dans un adoucisseur d'eau si nécessaire.
  • Utiliser des produits anticalcaire spécifiques lors du nettoyage de vos robinetteries.
  • Penser à essuyer l'eau autour du robinet après chaque utilisation dans les lavabos et les plans de travail.

L'astuce surprenante pour éviter le calcaire sur les robinets

Voici l'astuce simple et étonnante dont vous rêviez pour éviter l'accumulation de calcaire sur vos robinets : appliquer une fine couche de cire incolore (de type cire à chaussures) sur le robinet une fois celui-ci nettoyé et séché. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser un long chiffon qui sera plus facile à manipuler.

Normalement, vos robinets ne comporteront plus de traces de calcaire et brilleront de mille feux. Lorsque l'eau y coule, celle-ci glissera sans s'accrocher à la surface du robinet et ainsi empêchera le dépôt de calcaire.

Lire aussi  Cette fonction méconnue du bouton lève-vitre va vous faciliter la vie, voici pourquoi

Astuces supplémentaires pour lutter contre le calcaire :

L'installation d'un adoucisseur d'eau est une option pour lutter contre le calcaire, mais cette solution peut être coûteuse. Une alternative serait l'usage du vinaigre blanc. Pour les éviers de couleur noire, une légère d'huile d'olive sur la surface sèche peut être bénéfique.

Une autre méthode moins courante mais efficace consiste à utiliser de la cire de bougie. Cette astuce, partagée par une certaine Anna Baraf sur Instagram, consiste à frotter une bougie longue sur votre robinetterie pour y déposer de la cire. Ensuite, à l'aide d'un chiffon en microfibres, frottez jusqu'à ce que toute la cire soit retirée. Vos robinets devraient alors être dépourvus de taches et briller. Lorsque l'eau coule dessus, elle ne laisse pas de traces. Il est recommandé de répéter cette opération régulièrement pour prévenir le retour du calcaire.

Pour éviter l'apparition de taches de calcaire, l'une des méthodes les plus sûres est de sécher l'eau autour de la robinetterie, dans les éviers et sur les parois de douche après chaque utilisation. C'est une tâche fastidieuse, mais elle est efficace. De plus, il est conseillé de faire preuve de prudence lors de l'utilisation de vos installations. Par exemple, fermez le robinet avec votre poignet plutôt qu'avec vos doigts lorsque vous vous lavez les mains. Vous pouvez également laisser un chiffon près de chaque robinet pour que l'utilisateur puisse essuyer après utilisation. Pour la douche, pensez à utiliser une raclette pour enlever l'excès d'eau après chaque utilisation. Enfin, si le calcaire s'est déjà installé, utilisez du papier d'aluminium froissé pour frotter votre robinetterie. Cette méthode est non seulement efficace et économique, mais elle n'endommagera pas vos robinets.

Lire aussi  Cette astuce méconnue permet d’éviter les cambriolages, elle ne nécessite qu’un simple objet

Conclusion :

Il est important de prendre soin de nos robinetteries pour assurer leur longévité et éviter les problèmes causés par le calcaire. Grâce à cette astuce simple et surprenante, vous pouvez désormais prévenir l'accumulation de calcaire sur vos robinets et conserver une salle de bains ou une impeccable. À essayer sans hésiter !

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.