« Dans 99% des cas, c’est de l’or pur » Vous les jetez gratuitement, mais ces produits contiennent de l’or 22 carats et sont très…

Alors que le prix de l'or atteint des records, les brocanteurs sont constamment à la recherche de ces précieux dispositifs. Avec l'essor des technologies, il a découvert que bon nombre d'appareils, souvent jetés ou donnés en échange de quelques pièces, contiennent en réalité de l'or 22 carats.

Le business de la récupération de l'or contenu dans les appareils électroniques

Les cartes mères des ordinateurs et des smartphones, que tout le monde possède chez soi et qui sont souvent jetées suite à des dysfonctionnements ou des manques de mises à jour, renferment par exemple une petite fortune.

Certains réparateurs de téléphones tirent profit de ces appareils mis au rebut, grâce aux connecteurs plaqués or présents sur les cartes mères des ordinateurs et des téléphones. « On trouve des cartes mères dans la plupart des systèmes électroniques et 99% des alliages dorés que l'on y voit sont bel et bien de l'or » selon un ferrailleur.

Dans ce , il s'enracine grâce à un mentor, un passionné du rachat des cartes mères à la tonne.

« Un nombre incalculable de téléphones en panne jonchaient mon atelier », me raconte-t-il. Accablé par cet énorme gisement d'appareils inutilisables, il se donne pour mission de les délester de leurs précieuses cartes mères. Investi de cette tâche interminable, lui fallut une bonne semaine pour en venir à bout.

S'aventurant ensuite dans le virtuel, il décèle sur la toile la méthode pour dérober à ces cartes mères leur cache dorée. La ? Une immersion dans un contenant de métal rempli jusqu'à ras bord d'un cocktail d'acide. C'est presque magique, ces cartes mères disparaissent tout à coup, laissant l'or refaire surface.

Lire aussi  Voici les prévisions météos du mois de septembre jusqu'au 8 octobre, ça va encore chauffer !

L'or, un excellent conducteur largement utilisé

  • L'or est présent dans de nombreux dispositifs électroniques, en raison de ses propriétés conductrices exceptionnelles.
  • On peut ainsi le retrouver non seulement dans les smartphones et les ordinateurs, mais aussi dans différents objets du quotidien.
  • Cette utilisation généralisée rend d'autant plus précieux les anciens appareils jetés ou vendus à bas prix aux brocanteurs.

L'importance de ne pas jeter ses vieux appareils électroniques

Au lieu de se débarrasser de ces équipements obsolètes ou de les céder pour une somme dérisoire, il est recommandé de les vendre à des recycleurs spécialisés. Ces derniers vous offriront un meilleur prix pour vos appareils, tout en évitant que leurs composants inutiles ne finissent dans la nature. En effet, les cartes mères renferment des substances nocives pour l'environnement, telles que du plomb, du cadmium et du mercure.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.