Épargne : Pourquoi la hausse du livret A n’est pas une bonne nouvelle pour les Français ?

Le placement le plus populaire chez les Français, le , connaîtra bientôt une augmentation de son taux. Actuellement à 3%, la loi prévoit un passage à 4%. Cependant, cette hausse n'est pas une certitude et pourrait être moindre que prévu.

Depuis le début de l'année, les Français épargnent beaucoup, ce qui représente 18% de leurs revenus, selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Épargne. Le livret A bat des records en termes d', d'après RTL.

Les rendements des produits d'épargne intégralement défiscalisés vont être revalorisés à partir du 1ᵉʳ août

Le taux du Livret A et celui du Livret d'épargne populaire (LEP) évoluent différemment. Suite à la présentation par l'Insee de l' du mois de juin, il est possible d'annoncer ce que devraient rapporter ces livrets. En effet, leur rémunération résulte de formules de calcul qui ont déjà donné leur verdict. Les nouveaux taux d'intérêt des Livrets A, Livrets de développement durable et solidaire et des LEP seront officialisés par Bercy d'ici le 15 juillet.

Une mauvaise nouvelle pour les ménages les plus modestes

Le taux du livret d'épargne populaire va diminuer au 1er août. La raison de cette baisse est que le rendement de ce produit d'épargne réservé aux foyers justifiant d'un revenu fiscal de référence inférieur à un certain seuil est calqué sur l'inflation moyenne du semestre précédent. Le 1er février dernier, son taux est passé de 4,60% à 6,10% pour s'aligner sur l'inflation du second semestre 2022. Cependant,…

Pourquoi cette hausse n'est pas une bonne nouvelle pour les épargnants français ?

La hausse prévue pour le taux du livret A à compter du 1er août 2023 n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour les épargnants français. En effet, cette augmentation devrait se situer en dessous des espérances. Si l'on se réfère au calcul prenant en compte le niveau de l'inflation et la moyenne des taux interbancaires, le taux du produit d'épargne préféré…

  • Le taux du Livret A devrait augmenter à partir du 13 juillet
  • Les rendements des produits d'épargne intégralement défiscalisés vont être revalorisés à partir du 1er août
  • Une mauvaise nouvelle pour les ménages les plus modestes
  • Pourquoi cette hausse n'est pas une bonne nouvelle pour les épargnants français ?
Lire aussi  D'après cette étude, l'argent ferait le bonheur des plus jeunes générations, mais pas des séniors, le fossé générationnel se creuse !

En conclusion, l'augmentation du taux du livret A pourrait ne pas être aussi importante que prévu, et le taux du livret d'épargne populaire va diminuer au 1er août. Ces changements de taux pourraient ne pas profiter autant aux épargnants français qu'ils l'espéraient.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.