Instagram prépare une nouvelle plateforme pour concurrencer Twitter

instagram

Sous l'impulsion de Meta, Instagram semble vouloir se lancer dans la course aux réseaux sociaux textuels. Après avoir intégré les Reels pour rivaliser avec TikTok, la plateforme travaillerait désormais sur un projet secret destiné à concurrencer . Décryptage.

Un réseau social en constante évolution

Depuis plusieurs mois, Instagram cherche à innover et à se réinventer afin d'améliorer son expérience utilisateur et de rester attractif face à la concurrence. Les Reels en sont l'exemple parfait, permettant aux internautes de créer et partager des vidéos courtes s'inspirant directement du format proposé par TikTok. Aujourd'hui, il semblerait que le réseau social de Meta ait décidé de s'attaquer à un autre géant : Twitter.

Project 92 et Barcelona : les secrets bien gardés de Meta

Selon certaines sources et expert·e·s du digital marketing, Meta travaillerait actuellement sur un projet connu sous les noms de Project 92 et Barcelona. L'objectif : développer une nouvelle plateforme qui viendrait concurrencer Twitter. Pour cela, la société de Mark Zuckerberg collaborerait avec des influenceurs et des créateurs de contenus issus d'Instagram.

Une plateforme axée sur la création et le partage de contenus textuels

Cette nouvelle plateforme aurait pour ambition de donner une place plus importante aux contenus textuels, là où Instagram est surtout connu pour son partage de photos et vidéos lifestyle. Ainsi, elle pourrait permettre à ses utilisateurs et utilisatrices de partager leurs pensées et opinions sous forme de textes courts, à l'instar de ce que propose Twitter.

Un lancement prévu pour juin ?

Si les informations restent encore floues concernant ce projet secret, il semblerait que la plateforme puisse voir le jour d'ici au mois de juin. Ce serait alors la deuxième création de Meta depuis Facebook en 2004, venant compléter les services du groupe.

Lire aussi  X.AI : Finalement, Elon Musk est il pour ou contre l'intelligence artificielle ?

Les alternatives à Twitter déjà en place

Face à la controversée de Twitter par , de nombreuses alternatives ont vu le jour ces dernières années, telles que Mastodon ou Bluesky. Ces plateformes cherchent à séduire les utilisateur·rice·s mécontent·e·s du petit oiseau bleu :

  • Mastodon : une alternative décentralisée qui a connu un boom de popularité suite au rachat de Twitter par Elon Musk;
  • Bluesky : une autre plateforme en pleine croissance, attirant peu à peu quelques célébrités.

Il reste à voir si cette nouvelle plateforme développée par Meta saura convaincre les internautes et se faire une place dans le paysage des réseaux sociaux textuels.

Quelles conséquences pour les utilisateurs et les marques ?

Une telle innovation pourrait avoir plusieurs impacts sur les utilisateurs d'Instagram et Twitter, ainsi que sur les marques qui y sont présentes :

  • Diversification des formats de contenus : une opportunité pour les créateur·rice·s et les marques de toucher de nouveaux publics grâce à des publications textuelles;
  • Rivalité entre plateformes : une compétition accrue entre Instagram et Twitter, incitant chacun à innover pour rester attractif;
  • Centralisation des réseaux sociaux : une possible concentration des audiences sous l'égide de Meta.

Il faudra attendre le lancement officiel de cette nouvelle plateforme pour mesurer son impact réel sur les habitudes des internautes et les stratégies des marques. En attendant, une chose est sûre : Instagram n'a pas fini de nous surprendre.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.