La race humaine a failli complètement disparaitre de la surface de la terre il y a 930 000 ans, selon cette nouvelle étude

etude-humain

D’après une récente étude réalisée par des scientifiques chinois, le genre humain aurait connu une période critique dans son évolution. En étudiant les génomes actuels des humains pour faire des prédictions sur les populations passées, les chercheurs ont trouvé quelque chose d’étonnant, qui suggère qu’il y a 930 000 ans, la population de nos ancêtres a fortement diminué.

Wangjie Hu, auteur principal et biologiste computationnel à l’Icahn School of Medicine, a déclaré au New York Times que cette découverte majeure sur l’ humaine pourrait être liée à une possible crise du climat de l’ancien monde. L’étude soulignait une possible « spécification simultanée » concernant un goulot d’étranglement dans le passé de l’humanité.

Goulot d’étranglement génétique et extinction évitée

L’un des résultats fournis par l’étude fait valoir que les Homo sapiens seraient passés de 98 000 individus reproducteurs à seulement 1 280 il y a 930 000 ans, créant ainsi un goulot d’étranglement. Cette situation impliquait donc un risque élevé d’extinction pour notre espèce.

Toutefois, bien que ces résultats apportent des nouvelles perspectives sur notre ascendance, certains scientifiques restent sceptiques quant à ces conclusions. Ils mettent notamment en avant les premiers humains qui ont quitté l’Afrique pour s’étendre à l’ et à l’Asie, évoluant en Néandertaliens et Denisoviens.

Une théorie remise en question par d’autres découvertes archéologiques

Selon le New York Times, l’archéologue Nick Ashton a déclaré que des restes humains datant de la même période que le goulot d’étranglement avaient trouvés en dehors de l’Afrique. Ceci corrobore l’idée que seule une partie limitée de la population aurait été touchée par cette catastrophe démographique, et non l’ensemble des groupes humains du globe.

Lire aussi  C'est bientôt la fin du papier toilette, voici ce qui va le remplacer !

Ainsi, l’étude prend en compte uniquement une partie de nos ancêtres en omettant les migrations humaines vers d’autres continents. De ce fait, il est possible que les populations localisées en Afrique soient les seules à avoir été impactées par ce changement climatique.

Étapes clés dans l’évolution de l’humanité

  • Apparition des hominidés : environ 7 millions d’années
  • Migration hors d’Afrique : il y a environ 1,8 million d’années
  • Émergence de l’homo sapiens : il y a environ 300 000 ans
  • Expansion mondiale des humains modernes : il y a environ 70 000 ans

Même si la théorie du goulot d’étranglement semble avoir été remise en question, cette étude apporte néanmoins un nouvel éclairage sur notre histoire et ouvre de nouvelles perspectives sur la compréhension de l’évolution humaine. En effet, ces découvertes pourront permettre de mieux cerner les facteurs qui ont eu une influence décisive sur le développement et la survie de notre espèce au fil du temps.

Leçon à tirer de cette (presque) extinction

Les résultats de cette recherche sont loin d’être anodins puisqu’ils nous amènent à réfléchir sur notre parcours évolutif et notre capacité de résilience face aux défis environnementaux. Les crises climatiques ont marqué notre histoire et certaines d’entre elles ont même failli causer notre extinction.

Aujourd’hui, face au réchauffement planétaire et aux multiples problèmes environnementaux qui menacent notre survie,l’étude met en lumière l’importance de préserver notre planète et de prendre en compte notre propre adaptabilité.

En fin de compte, cette révélation sur l’histoire humaine souligne l’importance de se souvenir que notre survie sur cette Terre est fragile et que nous devons prendre les mesures nécessaires pour éviter un nouvel épisode d’extinction dans le futur.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.