Gérant d’hôtel : comment optimiser le nettoyage des chambres ?

L’industrie hôtelière repose en grande partie sur la satisfaction des clients, qui peuvent se plaindre rien qu’en voyant quelques traces de poussière sur la poignée de porte de leur chambre. Inutile donc d’expliquer pourquoi la propreté et l’hygiène sont primordiales. En tant que gérant d’hôtel, vous savez déjà à quel point une chambre impeccable peut influencer la perception de vos clients sur leur séjour. Optimiser constamment le nettoyage de vos chambres est plus qu’une nécessité ; c’est une obligation si vous souhaitez continuer à attirer du monde dans votre établissement.

Investissez dans les fournitures et les outils de nettoyage adéquats pour vos chambres d’hôtel

L’efficacité du nettoyage des chambres d’hôtel ne réside pas uniquement dans le savoir-faire du personnel. Il se trouve également dans la possession d’un matériel complet. Pour améliorer l’hygiène et la propreté dans vos locaux, vous devez donc investir dans des fournitures et des outils de nettoyage appropriés. Ceux-ci permettront à vos agents de maintenir un haut niveau de propreté dans votre établissement, quels que soient les types de salissures à enlever. Vous aurez besoin d’un nombre suffisant d’exemplaires pour chaque équipement. Entre autres, investissez notamment dans :

  • des aspirateurs,
  • des autolaveuses,
  • des monobrosses,
  • des balayeuses,
  • des balais,
  • des serpillières,
  • des seaux,
  • des gants,
  • des chiffons,
  • des sacs-poubelle,
  • d’autres consommables.

N’oubliez pas les produits d’entretien tels que les détergents, les détartrants et les désinfectants. Il peut être chronophage et fatigant de déplacer ces équipements d’une chambre à l’autre. Vous devez alors faciliter le transport du matériel de nettoyage grâce aux chariots d’hôtel avec une capacité de stockage suffisante et différents compartiments pour ranger les accessoires. Vous améliorerez non seulement les conditions de travail de votre personnel, mais également la rapidité et la qualité des services de nettoyage. Ne négligez pas non plus la maintenance de vos fournitures et outils de nettoyage. Les accessoires usés ou défectueux doivent être réparés ou remplacés rapidement pour assurer la continuité des travaux de nettoyage dans votre hôtel.

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Nettoyage chambres hôtel

Formez votre personnel d’entretien aux techniques appropriées de nettoyage et d’assainissement

Nettoyer une chambre d’hôtel, ce n’est pas simplement passer quelques coups de balai. C’est un travail complexe qui exige des compétences spécifiques pour garantir la propreté de toutes les surfaces. Il est de votre devoir de bien former votre personnel d’entretien aux bonnes pratiques concernant le nettoyage et l’assainissement de votre établissement. En l’occurrence, chaque agent doit connaître les produits de nettoyage qui se trouvent dans son chariot et comprendre leur utilisation appropriée.

Ils doivent savoir quelle solution nettoyante convient à chaque type de surface, qu’il s’agisse de verre, de bois, de carrelage ou de métal. Une utilisation incorrecte de ces produits peut endommager votre mobilier, tandis que des interactions chimiques non désirées peuvent rapidement devenir toxiques. À la lumière des récents événements mondiaux, vous devez apprendre à votre équipe qu’il faut respecter à la lettre les protocoles de désinfection et d’assainissement.

La sécurité sanitaire est une préoccupation majeure dans l’industrie hôtelière. En ce sens, chaque agent doit savoir ce qu’il doit faire pour prévenir la propagation des maladies, notamment l’assainissement quotidien des chambres avec des produits à base d’alcool à 70 %, la désinfection des surfaces fréquemment touchées, le lavage régulier des mains et les mesures de précaution supplémentaires imposées par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et les CDC (Centers for Disease Control).

Établissez des programmes de nettoyage efficaces pour tous les types de chambres

Pour que le personnel n’oublie aucune étape du nettoyage, il est conseillé d’établir un processus à suivre obligatoirement pour tous les types de chambres. Chacune d’entre elles, qu’il s’agisse de simples, de doubles, de suites ou d’autres configurations, présente des besoins spécifiques en matière d’entretien. La différence entre leurs tailles, les équipements qu’elles comprennent, les revêtements de leurs murs et sols implique que vous devez adapter vos programmes de nettoyage en conséquence. Les tâches spécifiques à réaliser pour chaque type de chambre doivent être définies et listées clairement. Cela peut notamment inclure :

  • le lavage des sols,
  • le changement des draps,
  • le nettoyage des salles de bain,
  • le dépoussiérage du mobilier,
  • le réapprovisionnement des articles de toilette.
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Ces listes serviront de guide pour les agents afin qu’ils n’oublient plus de faire telle ou telle tâche même s’ils s’occupent de plusieurs types de chambres tout au long de la journée. Pensez également à adapter ces programmes d’entretien en fonction de la saison et de l’occupation. En été par exemple, l’aération des pièces doit se faire plus fréquemment et les filtres de climatisation nécessitent un remplacement plus régulier. En hiver, les agents doivent être plus vigilants concernant l’accumulation d’humidité due à la pluie, la neige et la glace.

Suivez le temps nécessaire au nettoyage de chaque chambre

Pour garantir l’efficacité du personnel et le respect des délais, vous devez réaliser un suivi du temps consacré au nettoyage de votre hôtel. Surveillez attentivement la durée nécessaire pour préparer chaque chambre. Vous pourrez optimiser le processus progressivement. Un bon service ne se limite pas à accueillir vos clients dans des pièces propres et équipées. Cela signifie également que celles-ci doivent être toujours prêtes en temps voulu.

Commencez par définir les temps nécessaires pour nettoyer chaque type de chambre en fonction de vos évaluations passées et communiquez ces délais à tous vos agents. Par la suite, vous pouvez mettre en place des outils de suivi tels que les tableaux de bord ou les applications de gestion de travail pour chronométrer chaque intervention. Le personnel peut aussi se servir de ces outils pour vous signaler lorsqu’une chambre est prête à être attribuée à un client.

Au bout de quelques jours d’utilisation, vous aurez recueilli assez de données sur le temps de nettoyage de vos chambres. Ces informations vous serviront à identifier le temps moyen nécessaire ainsi que les agents de nettoyage les plus rapides et les plus lents. Prévoyez alors des réunions régulières avec votre équipe pour discuter des motivations qui résultent en un temps de nettoyage plus rapide et des blocages en cas de retard. En fonction des retours de chacun, vous ajusterez les normes de temps et les programmes de nettoyage précédemment imposés.

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Effectuez des inspections régulières de toutes les pièces

Un nettoyage régulier de toutes les chambres de votre hôtel ne suffit pas pour assurer leur durabilité. De temps en temps, les clients peuvent endommager les murs, les équipements électriques, les meubles, etc. De ce fait, vous devez effectuer des inspections régulières de chaque pièce afin d’identifier et de réparer rapidement les problèmes, d’assurer la conformité aux normes hôtelières et d’améliorer la satisfaction de votre clientèle.

Pour ce faire, il convient d’établir un calendrier d’inspection. La fréquence de ces examens va dépendre de la taille de votre établissement et du taux de fréquentation des clients. Assurez-vous que chaque inspection couvre toutes les parties essentielles de chaque pièce. N’oubliez pas de créer et de communiquer une liste complète des contrôles à faire pour chaque pièce, tout comme vous avez établi vos programmes de nettoyage. L’intégrité des revêtements, le bon fonctionnement des équipements, l’état des meubles et la qualité de la literie sont entre autres des points qui doivent y figurer.

Dès que vos agents vous signalent un problème, vous devez réagir rapidement pour les résoudre. Les inconvénients mineurs peuvent être réglés avec des retouches immédiates, mais n’oubliez jamais d’appliquer les mesures correctives à plus long terme lorsque les chambres en question ne sont plus occupées. Enfin, l’un des réflexes que vous devez toujours avoir en tant que gérant d’hôtel est de sensibiliser vos clients au respect de l’hygiène et de la propreté. Dans les règlements que vous fournissez à chaque occupant, les choses qu’ils sont autorisés à faire et celles qui sont interdites à l’intérieur de votre établissement doivent être précisées de manière directe, précise et sans ambiguïté.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.