La seule règle à inculquer à vos enfants pour mieux réussir dans la vie est celle-ci, selon ce psychologue !

succes-enfant

Selon Michele Borba, psychologue spécialisée dans les questions de parentalité et d'éducation, il existe une compétence fondamentale à transmettre aux enfants pour leur permettre d'être épanouis et de réussir dans la vie : l'optimisme. Nos croyances et nos attitudes influencent directement nos enfants. Lorsque le pessimisme s'ancre en nous et devient personnel, permanent et omniprésent, il prive nos enfants d'espoir.

Comment inculquer l'optimisme à nos enfants ?

Il n'est pas toujours facile d'être optimiste, surtout dans un monde où les problèmes et les défis sont nombreux. Cependant, il est possible d'apprendre à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide et de transmettre cette attitude à nos enfants. Voici quelques astuces pour y parvenir :

  • Faites preuve de gratitude : Apprenez à vos enfants à apprécier ce qu'ils ont et à être reconnaissants pour les choses positives de leur vie.
  • Encouragez-les à persévérer : Montrez-leur que l'échec fait partie du processus d'apprentissage et qu'il est important de ne pas abandonner face aux obstacles.
  • Mettez l'accent sur les progrès : Plutôt que de focaliser sur les résultats, soulignez les améliorations et les efforts fournis par votre enfant.
  • Adoptez une attitude positive : Les parents sont des modèles pour leurs enfants. Montrez-leur l'exemple en adoptant un discours et des comportements optimistes.

L'importance du bilinguisme pour la réussite professionnelle

Dans un monde de plus en plus mondialisé, la maîtrise de plusieurs langues est devenue indispensable. En , plus de la moitié de la population mondiale est bilingue, voire trilingue. Il est donc essentiel d'encourager nos enfants à apprendre des langues étrangères dès leur plus jeune âge pour favoriser leur réussite professionnelle future.

Lire aussi  Elon Musk (52 ans) et Grimes (35 ans) auraient eu un troisième enfant dans le secret appelé...

Comment favoriser le bilinguisme chez nos enfants ?

Voici quelques pour aider vos enfants à développer leurs compétences linguistiques :

  • Introduisez-les à plusieurs langues dès leur naissance : Les bébés ont une capacité naturelle à apprendre les langues. Plus tôt vous exposez votre enfant à différentes langues, plus vite il les assimilera.
  • Inscrivez-les dans des programmes bilingues ou multilingues : Ces programmes permettent aux enfants d'apprendre plusieurs langues en même temps et de développer des compétences interculturelles.
  • Organisez des séjours linguistiques : Les à l'étranger sont une excellente occasion pour les enfants de pratiquer une langue étrangère et de découvrir de nouvelles cultures.

L'importance de la résilience pour le bonheur des adultes surdoués

Les adultes surdoués rencontrent souvent des difficultés d'intégration et ressentent une grande solitude. Pour leur permettre de trouver le bonheur, il est important de travailler sur la reconnaissance de leur souffrance, l'acceptation de leur abandon et le développement de leur résilience.

Comment développer la résilience chez les enfants surdoués ?

La résilience est la capacité à surmonter les épreuves et à rebondir après un échec. Voici quelques conseils pour aider les enfants surdoués à développer cette compétence :

  • Encouragez-les à exprimer leurs émotions : Les enfants surdoués ont souvent du mal à partager ce qu'ils ressentent. Il est important de les encourager à verbaliser leurs émotions pour éviter qu'ils ne s'enferment sur eux-mêmes.
  • Aidez-les à accepter leur différence : Les enfants surdoués ont besoin de comprendre que leur sensibilité et leur intelligence sont des atouts, même si elles les rendent différents des autres.
  • Soutenez-les dans leurs défis : Montrez-leur que vous êtes présents pour les soutenir face aux obstacles et que vous croyez en leurs capacités à les surmonter.
Lire aussi  Rentrée scolaire : comment payer moins cher à la cantine pour vos enfants ?

En inculquant ces valeurs et compétences à nos enfants, nous leur offrons les clés pour réussir dans la vie et les aidons à construire leur propre chemin vers l'épanouissement.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.