Le couscous n’est plus le plat préféré des Français, voici celui qui prend sa place (et sa délicieuse recette !)

couscous-plus-plat-prefere-francais

Il n'y a pas si longtemps, le couscous régnait en maître sur les tables françaises comme étant leur plat préféré. Aujourd'hui, ce champion de la cède sa place à un nouveau venu qui séduit les papilles et fait battre le cœur des Français. Mais quel est ce plat mystère qui s'impose dans nos assiettes ?

Adieu couscous, bonjour poulet-frites !

C'est avec une légère surprise que l'on apprend que le désormais roi des plats français n'est autre que le poulet-frites. Simple mais savoureux, il remporte les faveurs des gourmands et trône fièrement au sommet du podium des recettes les plus appréciées.

Pourquoi cet engouement soudain pour ce duo si connu de nos tables ? Peut-être parce qu'il allie parfaitement tradition et modernité, avec des saveurs simples et authentiques qui rappellent l'enfance. Ou peut-être cette ascension est-elle la conséquence d'une tendance générale à se tourner vers des plats plus accessibles, sans prise de tête ni chichis. Quoi qu'il en soit, le poulet-frites a su conquérir les coeurs et les estomacs des Français.

Le poulet-frites, tout le monde l'adore

Facilité et rapidité

L'un des atouts indéniables du poulet-frites, c'est sa facilité de préparation et la rapidité avec laquelle on peut le concocter. Que l'on opte pour un poulet rôti au four ou pour des morceaux sautés à la poêle, il n'y a rien de bien sorcier dans cette . En accompagnant le tout d'une bonne portion de frites dorées et croustillantes, on obtient une assiette copieuse et gourmande sans se casser la tête.

Lire aussi  Voici pourquoi Gabriel Attal veut interdire l'Abaya dans les écoles dès la rentrée

Variété et créativité

Certes, le poulet-frites est un plat simple, mais il laisse également place à la créativité ! On pourra ainsi aisément varier les plaisirs en choisissant différentes marinades pour notre volaille (citron, moutarde, piment…), ou en testant diverses façons de cuire les frites (au four, à la friteuse, à la poêle…). De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies !

Confort food irrésistible

Le poulet-frites possède aussi ce je-ne-sais-quoi de réconfortant qui fait qu'on y revient encore et toujours. Régressif à souhait, il est synonyme de moments conviviaux et chaleureux autour d'un bon repas. Et avec ses saveurs familières, il fait incontestablement partie de ces plats qui ont le pouvoir de nous faire oublier nos soucis le temps d'une bouchée.

Petite histoire du poulet-frites

Si le poulet-frites est aujourd'hui célébré comme le nouveau plat préféré des Français, il n'en reste pas moins que l'origine de cette association culinaire demeure floue. Certains attribuent la paternité du poulet frit à nos cousins américains et leur célèbre « fried chicken », tandis que d'autres soutiennent que les Britanniques seraient les inventeurs du « fish and chips » dont le poulet-frites serait une déclinaison.

Mais peu importe finalement qui est à l'origine de ce duo gagnant : le principal étant qu'il se soit frayé un chemin dans nos assiettes et nos coeurs pour y rester !

Bien réussir son poulet-frites à la maison

Pas besoin d'être un chef étoilé pour se lancer dans la réalisation d'un bon poulet-frites maison. Voici quelques simples et pratiques pour vous aider :

  • Choisissez un bon poulet : privilégiez la qualité en optant pour une volaille fermière ou label rouge.
  • Marinez votre poulet : laissez-le reposer dans une marinade maison (citron, ail, herbes…) pendant quelques heures au réfrigérateur pour lui donner encore plus de saveurs.
  • Cuisez votre poulet à point : veillez à obtenir une chair tendre et juteuse en surveillant bien la cuisson (environ 40 minutes à 180°C).
  • Privilégiez les frites fraîches : oubliez les surgelées et lancez-vous dans la confection de vraies frites maison avec de bonnes pommes de terre.
  • Variez les modes de cuisson des frites : pour une version plus légère, optez pour des frites au four avec un filet d'huile d'olive.
Lire aussi  CAF : "Je touche 105€ de moins depuis que c'est apparu sur ma fiche de paye", le montant social pourrait faire baisser les aides pour ces français...

Panachez ces conseils à votre guise et régalez-vous en dégustant votre poulet-frites, le nouveau plat préféré des Français !

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.