Les perspectives de salaire d’un chauffeur VTC

Le secteur des VTC ou véhicules de transport avec chauffeur a connu une croissance fulgurante au cours de la dernière décennie en transformant radicalement la manière dont les gens accèdent aux moyens de transport. En conséquence, le métier de chauffeur VTC est devenu progressivement une option de carrière attrayante. La question de la rémunération interroge ceux qui envisagent de se lancer dans cette profession. Il convient donc de comprendre les exigences du métier de chauffeur VTC et les perspectives de salaire qui l’accompagnent.

Le métier de chauffeur VTC de nos jours

Auparavant, être chauffeur VTC était largement méconnu, mais aujourd’hui il s’agit d’un métier très répandu. À l’instar d’un conducteur de taxi, le rôle principal de ce professionnel est de transporter des passagers d’un endroit à un autre dans un véhicule privé et adapté à cette fin. Contrairement aux taxis traditionnels, les chauffeurs VTC ne parcourent pas les rues d’une ville à la recherche de passagers. Ce sont les clients qui réservent leurs trajets à l’avance par téléphone ou à l’aide d’applications mobiles spécifiques.

Cette profession requiert toutefois des exigences spécifiques pour garantir la sécurité des passagers et le respect des réglementations concernant l’utilisation des voies publiques. Il ne suffit pas d’avoir un véhicule en bon état et un permis de conduire pour exercer en tant que chauffeur VTC, bien que cela fasse partie des prérequis. Vous devez aussi avoir un casier judiciaire B2 sans condamnations (bon respect du Code de la route) et posséder une carte professionnelle VTC. Pour obtenir cette dernière, suivez une formation de chauffeur VTC pour maximiser vos chances de réussir les examens théoriques et pratiques.

Lire aussi  Salaire 1500 net combien au chômage ?

La formation sera votre meilleure alliée pour acquérir les compétences requises pour être un chauffeur VTC digne de ce nom. Vous devez notamment comprendre et respecter la réglementation concernant le transport public, les obligations spécifiques aux VTC et la sécurité routière. De bonnes connaissances en commerce et marketing ainsi qu’en langues étrangères sont également des atouts pour développer votre entreprise de transport et assurer des revenus stables et réguliers.

formation chauffeur VTC

Combien ce professionnel peut-il gagner par mois ?

Il faut savoir que les revenus peuvent largement varier d’un chauffeur VTC à un autre. Les perspectives de salaire peuvent être très intéressantes, mais de nombreux facteurs vont influencer le montant que cette activité peut générer mensuellement. La ville dans laquelle vous exercez est particulièrement le premier critère qui définira vos revenus. Les lieux à forte demande touristique offrent des opportunités de mission plus fréquentes et donc des rémunérations plus régulières et élevées. À Paris et à Marseille, par exemple, le salaire brut d’un chauffeur VTC est estimé à 5 000 et 4 500 euros par mois respectivement, étant donné que ce sont des villes très peuplées.

Votre modèle économique peut aussi dicter votre salaire. Si vous travaillez dans une agence ou obtenez vos clients via des applications, des commissions plus ou moins coûteuses seront déduites de vos revenus après chaque course. Mais cette étape est souvent inévitable pour les nouveaux chauffeurs cherchant à se faire connaître. Une fois que vous avez construit votre portefeuille de clientèle privée, vous pouvez commencer à travailler pour votre propre compte en tant que chauffeur VTC. Ainsi, la rentabilité de votre activité s’élèvera de plus en plus.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.