Aussi appelé « factoring », l’affacturage est un mode de financement permettant aux entreprises de convertir en liquidités immédiates leurs factures non encore réglées (en France, le délai légal de paiement est fixé à 60 jours pour les créances commerciales). Autrement dit, c’est une cession partielle ou intégrale du poste client à une entité spécialisée dite « factor ». Ce dernier se charge ensuite de recouvrir le paiement auprès des clients concernés. Une telle solution présente de multiples avantages pour les structures. Citons notamment l’optimisation de leur trésorerie et la réduction du besoin en fonds de roulement. S’ajoutent à tout cela la réduction des risques d’impayés, la simplification de la gestion administrative, la flexibilité, etc. Mais qu’en est-il des solutions d’affacturage en ligne ?
Les solutions d’affacturage en ligne et leurs avantages pour les entreprises
Le factoring online est une forme d’affacturage qui s’opère entièrement sur le web. Dans son cadre, aucun déplacement n’est requis et tout est dématérialisé. Il s’effectue généralement par le biais d’une plateforme numérique. À l’instar des solutions traditionnelles, l’affacturage en ligne est avantageux à bien des niveaux. C’est un dispositif de financement à court terme permettant aux entreprises de bénéficier rapidement de la trésorerie. Ainsi, ces entités :
- renforcent leur trésorerie,
- réduisent au strict minimum leurs besoins en fonds de roulement,
- se mettent à l’abri des impacts des retards de paiement,
- sécurisent leurs relations avec leur personnel et leurs fournisseurs…
Elles peuvent se décharger de toute démarche de recouvrement qui peut être chronophage et délicate. En l’occurrence, c’est le factor qui relance les clients, gère les litiges et recouvre les impayés. Cela permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier et d’alléger leurs coûts administratifs. L’affacturage en ligne garantit aussi un niveau de sécurité accru dans le sens où il permet aux structures cédantes de se protéger contre le risque d’insolvabilité des clients. En d’autres termes, elles transfèrent ce risque au factor qui garantit le paiement des factures, même en cas de défaillance de certains clients.
Les avantages de l’affacturage en ligne par rapport aux méthodes traditionnelles
L’affacturage sur internet supprime le besoin de processus de papier laborieux. Finis l’envoi physique de documents puisque tout peut être géré de manière digitale. Cela réduit les délais et les risques d’erreurs humaines tout en permettant une accessibilité accrue. Les entreprises ont la possibilité de soumettre leurs factures quand elles le souhaitent, et ce, sans contraintes géographiques. Elles n’ont alors qu’à utiliser leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette. Ces entités peuvent suivre en temps réel l’état de chaque facture cédée, le montant du financement auquel elles ont droit, les frais pratiqués, etc.
Le factoring en ligne est par ailleurs synonyme d‘accessibilité plus large. N’importe quelle structure peut en profiter, peu importe sa taille, son domaine d’activité, sa situation financière, ses objectifs… Il ne requiert ni garanties, ni caution, ni fonds propres et ne se base que sur la qualité des factures. Les sociétés en création ou en développement peuvent ainsi y trouver leur compte. L’autre avantage de l’affacturage en ligne tient à sa rapidité. Les fonds sont disponibles quelques heures, voire quelques minutes après la cession du poste client. Le dispositif ne nécessite aucune formalité administrative ni de délai de traitement. Le financement est par conséquent quasi-immédiat.
J’ajoute aussi la flexibilité à la clé qui se révèle plus importante. La solution s’adapte aussi bien aux besoins des entités qu’aux fluctuations de leur activité. Elle leur offre la possibilité de moduler leur financement en fonction des imprévus, de la croissance et de la saisonnalité. Qui plus est, elles sont libres de choisir les factures à céder, le montant du financement dont elles veulent bénéficier, la durée du contrat… Les frais de factoring sur internet sont souvent plus compétitifs. Le même dispositif offre une transparence sur les conditions et les frais.
Comment choisir la meilleure solution d’affacturage en ligne ?
Choisir la solution d’affacturage online la plus adaptée requiert de prendre en compte plusieurs facteurs. Il faudra dans un premier temps faire le point sur vos besoins de financement. En d’autres termes, il faudra déterminer la somme des liquidités que vous souhaitez obtenir.
Vient ensuite la considération du type de factures que vous désirez financer. Soyez conscient que le factoring sur internet ne se prête pas nécessairement à toutes les typologies de factures. Au-delà de l’affacturage classique, le factoring peut être confidentiel, ponctuel, inversé, dédié à l’import-export… Je vous invite enfin à comparer les frais proposés par différentes plateformes. N’oubliez pas de négocier les conditions les plus bénéfiques. Vérifiez aussi l’existence ou non de services complémentaires.
Leave a Reply