Prix de l’électricité : Voici pourquoi vous devez refuser l’option heures creuses chez ce fournisseur

À partir du 1er février, les consommateurs d' verront une augmentation moyenne de 10% sur leurs factures. Les foyers ayant choisi l'option heures pleines/heures creuses subiront une hausse de 9,8%, tandis que ceux qui ont opté pour le tarif de base connaîtront une augmentation de 8,6%. Par exemple, les abonnés avec l'option heures pleines/heures creuses verront leur facture augmenter en conséquence. L'option heures creuses est avant tout avantageuse pour ceux qui utilisent des appareils énergivores, généralement en soirée et la nuit. Cependant, pour ceux qui ne possèdent pas ces équipements, cette option peut se révéler plus coûteuse que l'abonnement de base en raison des coûts plus élevés à la fois de l'abonnement et du kilowatt-heure pendant les heures pleines.

Les avantages de l'option heures creuses

Selon Benoit Lamberti, directeur & expérience client BtoC chez , l'option heures creuses est particulièrement intéressante pour les utilisateurs de chauffe-eau électriques, de voitures électriques, de radiateurs à accumulation ou de piscines pouvant fonctionner efficacement pendant ces périodes. Dans ce contexte, plus de 30 % de votre consommation d'électricité doit être réalisée pendant les heures creuses pour que l'option heures pleines/heures creuses soit avantageuse.

Une option qui peut coûter plus cher

Cependant, une enquête réalisée en 2020 par Octopus Energy révèle que près de 85 % des abonnés à cette option perdent de l'argent avec ce contrat. Adeline Jubert, directrice des dépenses quotidiennes chez Meilleurtaux, souligne que cette offre n'est pertinente que si au moins 50% de l'électricité est consommée pendant les heures creuses. Il est donc essentiel, pour ceux qui sont abonnés à ce contrat, de programmer leurs appareils électroménagers pendant les heures creuses appropriées, qui varient selon les municipalités.

Lire aussi  L'Europe se lance dans la course aux satellites avec son propre Starlink : IRIS²

Quelques pour profiter des heures creuses

  • Pensez à programmer le fonctionnement de vos appareils énergivores (lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau) pendant les heures creuses.
  • Installez un programmateur sur vos radiateurs afin qu'ils ne fonctionnent qu'en période d'heure creuse.
  • Si vous disposez d'un véhicule électrique, privilégiez la recharge pendant les heures creuses.

L'avenir des tarifs heures pleines/heures creuses

Avec l'augmentation constante des prix de l'énergie et la popularisation des nouvelles technologies telles que les compteurs intelligents, il est possible que les options tarifaires traditionnelles comme les heures pleines/heures creuses subissent des modifications à l'avenir. Les consommateurs devront être attentifs aux évolutions du marché pour faire les choix qui correspondent le mieux à leurs besoins en matière d'énergie.

Les alternatives aux contrats heures pleines/heures creuses

D'autres fournisseurs d'électricité proposent des offres différentes, comme des tarifs fixes ou variables, qui peuvent être avantageux selon votre profil de consommation. Il est donc important de comparer les offres présentes sur le marché et d'étudier les possibilités de changement pour réaliser des économies sur vos factures d'électricité. En somme, l'option heures pleines/heures creuses peut représenter un intérêt financier pour certains consommateurs, mais il est primordial de bien analyser sa propre consommation d'électricité avant de s'engager dans ce type d'abonnement. De plus, rester informé des changements tarifaires et des nouveautés du secteur permettra de faire les meilleurs choix en matière d'énergie pour son foyer.

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.