Pôle Emploi : Ces 5 aides méconnues auxquelles vous avez droit

Lorsque vous êtes en recherche d'emploi ou que vous souhaitez créer votre propre projet professionnel, il peut être difficile de connaître toutes les disponibles. Dans cet article nous allons explorer ensemble 5 dispositifs proposés par pour vous soutenir dans votre démarche et vous aider à trouver le job qui vous convient.

Aide à la création ou reprise d'entreprise (ACRE)

Si vous avez un projet de création ou de reprise d'une entreprise, l'aide à la création ou reprise d'entreprise (ACRE) est une aide financière qui peut vous être utile. Elle permet d'accompagner les demandeurs d'emploi dans leur projet avec un appui technique et financier.

Conditions et montant de l'ACRE

Tout d'abord, vous devez être indemnisé au titre de l'allocation chômage et avoir un projet viable de création ou reprise d'entreprise. Ensuite, le montant de l'aide dépendra de plusieurs critères tels que la taille de votre entreprise ou encore l'investissement réalisé. Dans certains cas, cette aide peut atteindre jusqu'à 15 000€.

Aide à la mobilité

Les coûts liés aux déplacements professionnels peuvent rapidement devenir importants, surtout si vous vivez dans une région éloignée des grandes villes. L'aide à la mobilité proposée par Pôle Emploi vise à soutenir les demandeurs d'emploi qui se déplacent régulièrement pour passer des entretiens ou participer à des formations.

Modalités de l'aide à la mobilité

Pour bénéficier de cette aide, il faut tout d'abord être inscrit comme demandeur d'emploi et vous devez effectuer un déplacement professionnel dont la durée aller-retour est supérieure à 60 kilomètres. Cette aide couvre différents frais tels que les frais de en commun, les péages, hôtels… selon certaines conditions spécifiques prévues par Pôle Emploi.

Lire aussi  Le gouvernement prévoit d'offrir cette aide à des millions de Français ! En faites-vous partie ?

de formation préalable au recrutement (AFPR)

L'action de formation préalable au recrutement (AFPR) consiste à offrir une formation adaptée aux demandeurs d'emploi avant leur recrutement dans une entreprise. Le but étant de combler l'écart entre les compétences recherchées par l'employeur et celles du candidat.

Fonctionnement de l'AFPR

Lorsqu'une entreprise propose un emploi associé à une action de formation préalable au recrutement, elle doit informer Pôle Emploi. Les candidats intéressés peuvent alors postuler directement auprès de l'entreprise. Une fois retenu, ils suivront la formation adaptée à leurs besoins avant de débuter leur contrat de travail dans l'entreprise.

Aide personnalisée au retour à l'emploi (APRE)

L'aide personnalisée au retour à l'emploi (APRE) peut vous accompagner dans la recherche active d'un poste en finançant certaines dépenses liées à votre recherche. Il s'agit d'une aide financière ponctuelle et modulable permettant de couvrir des besoins spécifiques.

Exemples de dépenses financées par l'APRE

  • Achat de vêtements professionnels
  • Frais de garde d'enfant
  • Coût d'un déménagement
  • Frais pour l'obtention d'un de conduire

Aide individuelle à la formation (AIF)

Pour vous permettre de suivre une formation complémentaire en vue de décrocher un emploi, vous pouvez bénéficier de l'aide individuelle à la formation (AIF). Cette aide financière prend en charge le coût de la formation lorsque celle-ci n'est pas prise en charge par un autre dispositif.

Le dossier de demande d'AIF

Pour demander cette aide, approchez-vous de votre conseiller Pôle Emploi qui vous aidera à monter votre dossier. Celui-ci devra comporter des informations sur la formation que vous souhaitez suivre, les coûts associés ainsi que vos motivations pour intégrer cette formation.

Lire aussi  CAF : Voici le montant de l'APL ainsi que ses conditions d'obtention !

Voici donc 5 aides proposées par Pôle Emploi pour vous accompagner dans votre parcours professionnel, quoi que vous fassiez face dans vos projets ou dans votre recherche d'emploi. N'hésitez pas à vous renseigner davantage auprès de votre conseiller Pôle Emploi afin de connaître les conditions d'éligibilité et modalités de ces dispositifs pour optimiser vos chances de réussite !

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.