Pour combattre l’inflation, le conseil de Michel Edouard Leclerc aux Français « Moi, je conseille au consommateur de… »

leclerc

Alors que l'automne pointe le bout de son nez, le roi de la distribution en France, Michel Édouard , s'impose comme un artisan d'importance dans le combat contre l'. Toutefois, il y a peu d'espoir d'assister à un « mois de septembre vert » pour les consommateurs français. L'homme à la tête des magasins E.Leclerc propose néanmoins une stratégie pour affronter ces périodes économiques tumultueuses.

Un mois de septembre vert : une perspective incertaine

« Face à l'accélération constante des coûts et au déchaînement des prix observé depuis mars 2022, nous avons constaté une augmentation vertigineuse de +17% des prix des biens alimentaires« , a souligné Michel Edouard Leclerc lors de son intervention sur Europe 1. « Bien que nous naviguions en eaux troubles, avec des tarifs vertigineux, nous devrions néanmoins voir une légère détente dans cette dynamique. »

Une chute brutale des prix n'étant pas à prévoir, l'espoir d'un mois de septembre vert ne devrait guère être nourri. À la place, nous devrions plutôt anticiper quelques ajustements tarifaires, bien que durement négociés.

Michel Edouard Leclerc

En somme, le président de la chaîne E.Leclerc évoque la possibilité d'une diminution des coûts mais souligne que celle-ci ne compensera pas complètement la hausse démesurée de 17% infligée aux consommateurs. « Les détaillants se démèneront pour réduire leurs marges afin de lancer des promotions, notamment lors de la scolaire, où la lutte sera sans merci« , concède-t-il avec sincérité.

Michel Edouard Leclerc prodigue un conseil pour faire des économies en magasin

« Ma recommandation aux consommateurs ? Arpentez les allées des magasins, faites preuve d'esprit critique, comparez les produits et optez finalement pour l'offre la moins onéreuse. C'est dans les rayons que se livre la véritable bataille commerciale. »

En effet, si chaque consommateur décide d'opter pour les articles les plus abordables, alors peut-être que les géants du commerce seront contraints de réduire leurs marges pour rester dans la course.

Michel edouard Leclerc

Quel sera l'effet sur le pouvoir d'achat des Français ?

Alors que les actions menées par Michel Édouard Leclerc sont louables et marquent la volonté de protéger le pouvoir d'achat des consommateurs, il n'est pas assuré que ces dernières seront suffisantes pour faire face à l'inflation fulgurante en France.

Lire aussi  Le patron d'Intermarché à une très mauvaise nouvelle pour les Français, "Non, il n'y aura pas de...

En fin de compte, seul le temps nous dira si le fameux « mois de septembre vert » prophétisé par Michel Édouard Leclerc se sera véritablement concrétisé et si les consommateurs auront profité de réductions de prix, même infimes. Quoi qu'il en soit, ses initiatives susciteront indéniablement un intérêt marqué parmi les français, à l'affût du moindre changement de prix et soucieux de préserver leur pouvoir d'achat.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.