Si vous êtes comme la plupart des gens, vous utilisez probablement une éponge à vaisselle bien au-delà de sa durée de vie recommandée. Ce geste anodin peut cependant avoir des conséquences sur votre hygiène et celle de votre cuisine. Dans cet article, nous allons vous présenter une astuce toute simple qui vous permettra d’optimiser l’utilisation de vos éponges tout en maintenant un environnement sain dans votre cuisine.
Pourquoi changer régulièrement son éponge à vaisselle ?
Il est indispensable de remplacer périodiquement une éponge à vaisselle car elle accumule bactéries et microbes provenant des résidus alimentaires et de la saleté. Au fil du temps, même en la rinçant, l’éponge devient un véritable nid à germes susceptibles de contaminer vos surfaces et vos plats. Selon certaines études, il est possible de diminuer initialement environ 60% des bactéries présentent dans les éponges en cas d’utilisations répétées. Cependant, cela ne stérilise pas complètement l’éponge.
Idéalement, si vous lavez la vaisselle quotidiennement, vous devriez changer votre éponge chaque semaine. Toutefois, si cela n’est pas possible pour vous, pensez au moins à renouveler votre éponge tous les mois, afin de limiter la propagation de bactéries.
L’astuce méconnue pour optimiser l’utilisation de vos éponges
Voici donc cette fameuse astuce en question : coupez un coin de votre éponge lorsque celle-ci est trop usée pour être utilisée pour la vaisselle et les plans de travail. Ce coin découpé servira à identifier clairement cette éponge comme étant destinée à d’autres tâches ménagères, plus sales et qui nécessitent davantage de frottement.
Gardez cette éponge coupée séparée des nouvelles éponges encore propres et utilisez-la pour nettoyer des objets ou surfaces particulièrement sales, tels que :
- La poubelle
- Les toilettes
- Vos chaussures
- Les pneus de votre voiture
Quelques précautions supplémentaires pour limiter les risques de contamination
En complément de cette astuce, voici quelques conseils pour vous aider à garder vos éponges aussi propres que possible :
- Rincez soigneusement votre éponge après chaque utilisation afin d’éliminer les résidus de savon, de graisse et de nourriture
- Déposez votre éponge dans un endroit bien ventilé, où elle pourra sécher rapidement. Les bactéries se développent plus difficilement sur une surface sèche
- N’hésitez pas à désinfecter régulièrement votre éponge. Par exemple, placez-la pendant deux minutes au micro-ondes à faible puissance, tout en veillant à ce qu’elle soit humide. Vous pouvez aussi la plonger dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou d’eau de javel diluée
Et les éponges en matériaux synthétiques ?
Il est nécessaire de savoir que les éponges à vaisselle sont généralement fabriquées à partir de matériaux synthétiques tels que le polyuréthane, un dérivé du pétrole. Elles contiennent des agents antimicrobiens réduisant la croissance des bactéries.
En résumé
Cette astuce simple et pratique consistant à couper un coin de votre éponge usagée permet de différencier clairement cette dernière des nouvelles éponges propres et de lui attribuer de nouvelles tâches ménagères, nécessitant davantage de frottement et adaptées à sa condition. Ainsi, vous prolongez l’utilisation de votre éponge tout en maintenant une certaine hygiène dans votre cuisine.
Leave a Reply