Quelle est cette nouvelle arnaque imitant Chronopost qui fait des ravages en France “On reçoit un simple SMS disant…

De nos jours, les ne se limitent plus seulement à nos boîtes e-mails, mais touchent également nos smartphones. Les escrocs innovent toujours pour usurper notre identité et obtenir nos informations personnelles via des messages trompeurs sur les réseaux sociaux, les applications et même les SMS. Récemment, un nouveau SMS faisant apparemment la part d’un livreur Chronopost a fait surface. Dans cet article, nous vous expliquons cette nouvelle par SMS concernant Chronopost et comment vous en protéger.

Le contenu du SMS frauduleux

Le SMS en question est assez explicite : « Bonjour, je n’ai pas pu déposer votre colis dans la boîte aux lettres, veuillez choisir un créneau horaire sur le site ». L’URL indiquée, soit « chronopost.pickup-suivi.com », évoque une certaine confiance, incitant ainsi de nombreuses personnes à définir le fameux créneau horaire. Bien que le SMS soit envoyé depuis un numéro de mobile ordinaire, certains smartphones ont tendance à alerter l’utilisateur d’un éventuel spam. Du côté de Chronopost, on rappelle que le numéro de suivi ou le nom de l’expéditeur est toujours indiqué dans le SMS.

Méfiez-vous et posez-vous toujours une simple question

Chronopost conseille de toujours se poser une question très simple lorsqu’on reçoit un tel message : « Est-ce que j’attends un colis ? ». Si la réponse est non, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une arnaque et que vous ne devez pas donner suite à ce SMS.

Les actions à entreprendre si vous avez reçu un SMS suspect

Si vous avez reçu un SMS qui vous semble trompeur, Chronopost vous invite à :

  • copier-coller le contenu du SMS et l’envoyer à [email protected]
  • copier-coller le contenu du SMS et l’envoyer également au 33700
  • envoyer un second SMS au 33700 avec le numéro de téléphone de l’expéditeur
Lire aussi  C'est fini pour cette célèbre marque de voiture, l'un des plus grands constructeurs arrête de vendre des voitures !

Restez vigilant face aux messages suspects et n’hésitez pas à signaler ces arnaques pour aider les autorités compétentes à lutter contre ces pratiques malveillantes.

Conseils pour éviter les arnaques par SMS

Pour protéger vos données personnelles et financières, voici quelques pour éviter de tomber dans le piège de ces escroqueries :

  • Vérifiez toujours les informations contenues dans le SMS, telles que le nom de l’expéditeur, l’url du site web et l’orthographe.
  • Ne communiquez jamais d’informations confidentielles ou bancaires par SMS ou e-mail à des inconnus ou des expéditeurs non vérifiés.
  • Mettez régulièrement à jour vos logiciels antivirus et autres protections sur vos appareils.
  • Faites preuve de bon sens : si un message semble trop beau pour être vrai ou vous demande des informations inattendues, il est probablement malveillant.

Les escroqueries par SMS sont de plus en plus répandues, et les arnaqueurs redoublent d’efforts pour nous tromper. La vigilance est donc primordiale devant ces menaces. N’hésitez pas à prendre les mesures nécessaires lorsque vous recevez un SMS suspect concernant Chronopost ou autre, car votre sécurité informatique et financière en dépend.

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.