Il est désormais connu que Seat, ce géant de l’industrie automobile, va cesser la production de véhicules. Mais qu’en est-il du futur de cette marque emblématique ? Pas de crainte, nous avons des informations à vous partager. Entre Cupra, l’électrification de la mobilité et bien d’autres perspectives, laissez-nous vous guider dans le chemin que compte emprunter ce illustre constructeur auto hispanique.
Une ambitieuse transition vers le marché mondial
Créée il y a seulement 5 ans, Cupra est devenue la nouvelle référence en termes de performance et d’esthétisme au sein du groupe Volkswagen, reléguant ainsi le rôle de Seat à un plan secondaire. En effet, cette jeune marque lancée en 2017 s’est rapidement imposée grâce à une forte rentabilité et un potentiel indéniable pour l’avenir.
Lors du Salon automobile de Munich, Thomas Schäfer – PDG de Volkswagen – a confirmé que le futur de Seat résidait dans sa division sportive désormais reconnue comme la marque à part entière Cupra. Il précise également que le groupe prévoit d’investir massivement dans ce virage stratégique. Le succès de Cupra ne fait aucun doute : avec des modèles tels que le Formentor ou le Tavascan, ses ventes ont connu une croissance rapide, augmentant de plus de 60% en un an. De quoi positionner cette filiale comme un acteur de poids sur le marché européen.
C’est simple, Cupra souhaite «devenir une véritable marque mondiale» selon les mots de Wayne Griffiths, son PDG, qui évoque notamment l’intention de pénétrer le marché nord-américain. Les plans mis en place vont apparemment «dans la bonne direction» et la stratégie américaine semble bien avancée.
Des objectifs clairs et ciblés
Cupra ne manque pas d’ambition puisqu’elle vise, d’ici 2026, un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros. Pour ce faire, la marque compte élargir sa gamme avec plusieurs nouveautés à venir :
- Le Cupra Tavascan qui devrait être commercialisé dès 2024 : basé sur le concept-car éponyme, il représente déjà l’une des ambitions électriques de la marque.
- La version restylée du SUV Cupra Ateca prévue pour bientôt.
- Un futur modèle dont le nom reste encore secret mais qui pourrait remplacer la Seat Ibiza en étant positionné en entrée de gamme. La voiture serait disponible en hybride rechargeable et bénéficierait d’un moteur électrique développant 245 chevaux.
L’électrification au cœur de la stratégie de Cupra
Thomas Schäfer l’avoue lui-même, le groupe Volkswagen est désormais prêt à se tourner vers «une stratégie de mobilité électrique performante, durable et design». Aussi, les projets d’électrification sont appelés à rapidement se concrétiser.
Il faut dire que la future gamme Cupra s’avère particulièrement innovante avec une orientation résolument électrique. Le Formentor e-Hybrid constitue un modèle incontournable de cette tendance puisque ses versions disposent d’une puissance de 204 ou 245 chevaux grâce à son moteur hybride rechargeable. La commercialisation avance également avec le concept-car Tavascan, développé sur la plate-forme MEB (modulable électrique) de Volkswagen, qui devrait être équipé d’une batterie de 77 kWh et offrir une autonomie de près de 500 km.
Le devenir de Seat : entre transition et adaptation
Malgré l’ascension fulgurante de Cupra, Seat n’est pas pour autant condamnée pour les prochaines années. Dans ce contexte, il reste à voir comment les deux marques sauront tirer parti des synergies potentielles et ainsi affirmer leurs complémentarités sur un marché de plus en plus exigeant. La bataille promet d’être passionnante !
Ayant une cupra formentor et eu plusieurs seat. Je suis bien déçu de cupra. Mon véhicule à déjà eu un souci d’embrayage qu’ils ont dû changé. Par changé encore garantie. Maintenant cela peut arriver ça je ne dis pas mais ici à nouveau souci d’embrayage. Bien entendu véhicule n’est plus garanti. Sans compter les soucis avec l’écran qui se coupe ainsi ou led hauts parleurs ou encore le front assist et d’autres options qui ne savent plus fonctionner temporairement… Très déçu de cette voiture qui coûte quand même 40000€.
Complément d accord propriétaire d une rare Léon sportourer de 2022 tt thermiques 4roue motrice le front assisté ce coupe problème avec la tablette, des pilages sur autoroute qd les autres usagers mettent pas de clignotant pour sortir de l autoroute, les raccords de bitumes pris comme franchissement de ligne, voitures pas au points ou peut-être les composants venant de chine mal fini fin bon parlons chiffres a 58000eu le véhicules cg compris sa fait mal qd même mais d après l usine et le groupe ou j ai acheté le véhicule c est normal fin bon.
J invite n importe quel expert a venir faire un tour avec moi pour leur montrer mais bon je pense me battre tt seul pour faire valoir les valeurs d une marque sportive ( ancien propriétaire d une Ibiza 1,8t de 93) mais bon j espère que les fondateurs de cette marque ne se retourne pas ds leurs tombe a bon entendeur et véhicule un revendable au vue de tous les problèmes électroniques reconnu mais que la marque ne reconnaît pas. Véhicules laissé en essai routier avec le directeur du groupe et bizarrement il ne fais plus parti de la marque 290ch premier shoot aux banc 10l/100 de conso au lieu de 310 CH et oui je suis préparateur auto et revendeur auto donc on se verra au tribunal photo a l appui et valeur d enregistrement de carto moteur faite bon chance et rajouter 10000 de plus et allé chez Audi valeur sur a bon entendeur