Quelles sont les alternatives à la levure chimique pour la levée des gâteaux ?

levure-chimique-alternatives

Chaque pâtissier amateur a un jour confronté au problème de l'absence de levure chimique, cet ingrédient incontournable pour faire lever nos gâteaux et autres pâtisseries. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives à cette fameuse poudre magique. Dans cet article, nous vous présenterons des solutions pour remplacer la levure chimique en utilisant des ingrédients que vous avez sûrement dans votre .

L'aquafaba, un substitut végétal méconnu

Le jus de cuisson des pois chiches, appelé aquafaba, représente une alternative intéressante pour remplacer la levure chimique. En montant ce jus en neige (comme on le ferait avec des blancs d'œufs), on obtient une texture légère qui permettra aux préparations de monter à la cuisson. De plus, cette option est 100% végétale et sans gluten, parfaite pour les personnes souffrant d'intolérances alimentaires.

L'utilisation des blancs d'œufs montés en neige

Parler de pâtisserie sans évoquer les blancs d'œufs montés en neige serait surprenant tant cette technique est fréquemment utilisée pour donner du volume aux préparations. En remplaçant la levure chimique par des oeufs, vos gâteaux seront tout aussi gonflés et moelleux.

  • Séparez les blancs des jaunes.
  • Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
  • Incorporez-les délicatement à votre appareil à gâteau préalablemente préparé sans ajout de levure chimique.

La gomme de guar, un substitut riche en propriétés

La gomme de guar est un ingrédient naturel, souvent utilisé comme épaississant ou stabilisant dans l'industrie alimentaire. Elle peut également remplacer la levure chimique et apporter ainsi légèreté et texture à vos préparations. Il suffira d'ajouter une cuillère à café de gomme de guar à votre .

Lire aussi  CAF : Cette allocation va être augmentée de près de 350€ pour plus de 80 000 Français, en faites-vous partie ?

Blancs d'œufs montés en neige, aquafaba, bicarbonate, gomme de guar… Les possibilités sont nombreuses pour remplacer la célèbre poudre blanche dans nos recettes de cakes, gâteaux et autres pâtisseries. Il sera donc facile de trouver une solution de remplacement même en cas de panne soudaine de levure chimique. Alors, à vos fouets !

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.