Voici ce que regarde en premier les recruteurs sur un CV

Selon Romain Zacaï, recruteur chez Page Personnel, les recruteurs ne passent en moyenne que 30 à 45 secondes pour lire un CV. Cela étant dit, il est d'autant plus important de se démarquer avec un CV attrayant et original, en particulier dans le secteur où la présentation fait partie intégrante du .

La clé : des informations pertinentes et une mise en page soignée

Le but de votre CV est avant tout de mettre en avant vos compétences et expériences afin de donner envie au recruteur de vous rencontrer lors d'un entretien. Ainsi, voici les points essentiels à prendre en compte pour optimiser l'impact de votre CV :

  • Trouvez l'équilibre entre originalité et clarté.
  • Valorisez vos objectifs et accomplissements professionnels.
  • Ajoutez un résumé de votre parcours professionnel.

Exprimez votre créativité tout en restant cohérent

Votre CV doit refléter votre personnalité et votre capacité à vous adapter aux besoins de l'entreprise. Il est donc important de trouver un juste milieu entre un CV trop classique et ennuyeux, et un CV surchargé qui manque de lisibilité. Si vous misez sur l'originalité et la créativité, veillez à ce qu'elles n'empiètent pas sur la clarté et la facilité de lecture.

Mettez en avant vos accomplissements professionnels

Les recruteurs recherchent principalement des candidats capables de prouver leur compétence et leur efficacité. Il est donc primordial de mettre en valeur ce que vous avez réussi à accomplir au cours de votre carrière. Exemple : Si vous postulez pour un poste de commercial, soulignez les objectifs atteints et indiquez les chiffres d'affaires générés grâce à votre travail.

Lire aussi  Quels sont les différents métiers de la finance ?

Ajoutez un résumé de votre parcours professionnel

Si votre dernière expérience n'est pas directement liée au poste visé, il peut être intéressant d'introduire votre CV par un court résumé (2 ou 3 lignes) qui rappelle votre formation, certaines expériences significatives et vos compétences particulières. Cela donnera une vue d'ensemble à l'éventuel employeur et attirera son attention sur les points forts de votre candidature. Pensez également à ajouter quelques « soft skills » à cette introduction, telles que le sens du relationnel, la créativité ou encore l'esprit d'équipe.

Quelle présentation adopter pour votre CV ?

Même si certains éléments de la présentation peuvent varier en fonction de votre métier, voici quelques assez universels pour optimiser la mise en page de votre CV :

  • Adoptez l'ordre antichronologique en commençant par les expériences les plus récentes
  • Veillez à bien aérer les différentes sections de votre CV.
  • Mettez en gras les mots-clés pour guider le regard du lecteur.

Optimisez l'

La disposition des informations sur une seule page facilite la prise en compte de l'ensemble par le recruteur. N'hésitez pas à utiliser des listes pour aérer le contenu, mais n'oubliez pas de bien les espacer pour faciliter la lecture et éviter un effet « tassé ».

Harmonisez votre présentation

Dernier : restez cohérent dans la présentation globale de votre CV. Les choix de polices de caractères, de taille et d'espacement doivent être uniformisés. Enfin, pensez à sauvegarder votre CV dans un format non modifiable avant de l'envoyer, afin de préserver l'intégrité de votre mise en page originale. Avec ces astuces en tête, il ne vous reste plus qu'à retravailler votre CV et à marquer les esprits ! La première impression étant souvent décisive, offrez-vous toutes les chances de séduire grâce à un CV attrayant et percutant.

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.