Voici ce que vous économisez en coupant la box internet toutes les nuits

xr:d:DAF6JHW2BeI:1290,j:1268187090086022829,t:24040408

Dans un monde où les smartphones, ordinateurs et autres objets connectés sont de plus en plus présents, il est légitime de se poser la question de l'économie d'énergie que pourrait représenter le fait d'éteindre sa box internet lorsqu'elle n'est pas utilisée. Cet article s'intéresse aux éventuelles économies réalisées en éteignant sa box chaque nuit ou avant de partir en , basées sur une étude menée par l'Arcep.

Les implications de débrancher sa box

Tout d'abord, il convient de mentionner qu'en éteignant votre box internet, vous privez l'ensemble de vos appareils connectés d'une connexion. Cela peut être particulièrement gênant si votre domicile est équipé d'un système d'alarme, de détecteurs de mouvement, de serrures et d'ampoules connectées. Dans ce cas, il est préférable de ne pas débrancher votre box, car vous devrez redémarrer tous ces dispositifs plus tard ou éventuellement les réinstaller.

L'étude de l'Arcep : quel impact sur la consommation d'électricité ?

Récemment, l'Arcep a publié une étude sur la consommation électrique des box internet lorsqu'elles sont allumées ou éteintes. Les résultats sont clairs : 95 % de la consommation d'une box est constante, que celle-ci soit utilisée ou non. Ainsi, éteindre simplement le Wi-Fi de votre box ne vous ferait économiser qu'une somme négligeable, moins de 3 par an en moyenne.

Économies réalisées en éteignant complètement sa box

En revanche, en éteignant complètement votre box la nuit, les économies réalisées sont légèrement plus significatives : environ 10 euros par an en moyenne. Lorsque vous rallumez votre box, toutes ses fonctions se réactivent rapidement et vos appareils se reconnectent sans difficulté, sollicitant davantage votre box pendant un court laps de temps.

Lire aussi  Taux d'usure de juin 2023 : quelles conséquences pour le secteur immobilier et les emprunteurs ?

Astuce pour réaliser des économies d'énergie supplémentaires

  • Pensez à mettre en veille ou éteindre totalement les autres appareils connectés dans votre (smartphones, ordinateurs, télévisions) lorsque vous n'en avez pas besoin. Les économies cumulées peuvent être substantielles.

L'économie d'énergie est-elle vraiment significative ?

Alors, est-il vraiment utile d'éteindre sa box internet chaque nuit ? Les économies réalisées, bien que non négligeables, restent limitées (environ 10 euros par an). Cependant, cumulées avec celles effectuées sur d'autres appareils électroniques, elles peuvent s'avérer intéressantes.

De plus, débrancher régulièrement sa box peut également permettre de prolonger sa durée de vie en évitant une utilisation continue et une surchauffe éventuelle. En fin de compte, il appartient à chacun de peser les avantages et les inconvénients de cette démarche en fonction de ses besoins et du nombre d'appareils connectés dans son foyer.

En résumé, éteindre sa box internet la nuit peut être une initiative intéressante pour réaliser de légères économies d'énergie et prolonger sa durée de vie. Cependant, ces économies restent limitées et doivent être mises en perspective avec les éventuels désagréments causés par le redémarrage de vos appareils connectés.

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.