Voici le nombre de pas idéal à faire quotidiennement après 60 ans

L'activité physique est essentielle au maintien d'une bonne santé, quel que soit l'âge. Pour les personnes ayant dépassé l'âge de 60 ans, la marche est une activité particulièrement recommandée, car elle permet d'améliorer le fonctionnement du cœur, des poumons et du système circulatoire, tout en permettant un effort prolongé à intensité modérée.

La marche a plusieurs bénéfices pour la santé : elle protège contre les maladies cardiovasculaires, aide à réduire le diabète et la pression artérielle, renforce les os et prévient même le développement de certains cancers. Par ailleurs, la marche est également bénéfique pour la santé mentale, car elle favorise la libération d'endorphines.

Les chiffres de l'Anses sur la pratique sportive chez les adultes

Selon les chiffres de l'Anses, seulement 5% des adultes ont une activité physique suffisante pour être protectrice. Fort de ce constat, la société japonaise Yamasa Corporation avait lancé une campagne nommée Manpo-Kei, avec le slogan « Marchez 10 000 pas par jour ». Cette recommandation a ensuite adoptée mondialement par des organisations comme l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) et reste largement partagée aujourd'hui.

  • Il est estimé que 6 à 8 mille pas par jour suffisent après l'âge de 60 ans.
  • L'OMS recommande au moins 2 heures et 30 minutes d'activité physique intense par semaine.

Maintenir une activité physique régulière

Le Professeur Amarenco, neurologue, explique que « s'engager dans une activité physique non seulement prévient mais aussi préserve la masse musculaire et améliore la du stress ». Il est donc essentiel de continuer à bouger et notamment à marcher chaque jour, même après 60 ans.

Lire aussi  Au RSA, cet homme s’achète Rolex et se fait contrôler avec 37000 euros en espèces

L'activité intense comprend la course à pied, le jogging, la natation, les exercices d'aérobie, le tennis, ainsi que le travail en plein air (jardinage, etc.). Si cela n'est pas possible, il est au moins nécessaire d'atteindre deux heures et trente minutes par semaine, voire idéalement plus de cinq heures, d'activité physique modérée.

Adapter l'activité sportive à son âge et ses capacités

Le choix de l'activité doit bien entendu être adapté aux capacités et à l'âge de chacun. Le neurologue précise que « nous savons que pour une femme avant la ménopause, faire au moins 5 heures d'activité physique modérée par semaine réduit le risque de 50% ». La marche est ainsi une solution idéale pour maintenir une activité physique régulière sans risquer de se blesser ou de trop forcer.

En effet, tout le monde ne peut pas s'engager dans une activité physique intense à cause d'un surpoids important, de problèmes de dos ou de genoux, ou tout simplement en raison de l'âge. Des substituts doivent alors être proposés, et la marche est justement l'une de ces alternatives.

Les bienfaits de la pratique régulière de la marche chez les patients âgés

Le Professeur Amarenco souligne qu'il observe une réelle différence de mobilité chez ses patients âgés, entre ceux qui ont pratiqué régulièrement une activité physique et ceux qui ne l'ont pas fait et se sont donc épuisés plus rapidement.

Pour conclure, la marche est véritablement l'activité idéale pour améliorer sa santé après 60 ans. N'hésitez donc plus à vous promener quotidiennement pour profiter de tous ses bienfaits !

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.