Voici le nouvel endroit où trouver de l’or en France “Il y a des dizaines de tonnes…

Alors que les Côtes d'Armor, le Gard et les Pyrénées étaient jusqu'à présent considérées comme les principales zones aurifères en , un nouveau territoire semble prêt à émerger. Situé à l'ouest du pays, au cœur du Limousin, entre Limoges, Brive, Périgueux et Angoulême, un périmètre d'étude a été déterminé. Il s'agit d'une ancienne exploitation minière ée Bourneix, fermée en 2002 et qui a toujours été un lieu d'exploration de l'or au fil des siècles.

Aujourd'hui, on estime que plusieurs dizaines de tonnes d'or sont encore enfouies là-bas. Le village du Chalard se trouve également à proximité d'un des plus importants districts aurifères français avec des teneurs supérieures à la moyenne internationale, comme l'a souligné Thomas Poitrenaud, géologue et président des Mines Arédiennes, au Figaro en 2023. Un véritable trésor quand on sait qu'un kilo d'or vaut environ 60 000 €.

Des métaux précieux à portée de main

Mais l'or n'est pas le seul métal recherché sur ces 39 km². En effet, la découverte d', d'étain, de cuivre, de zinc, de plomb ou encore de nickel est également espérée. L'extraction est réglementée et réservée à la société Aurelius Resources, filiale d'une entreprise anglaise éponyme spécialisée dans les opérations minières. Pour l'instant, la compagnie s'attellera à explorer les sols pendant au moins cinq ans, période qui déterminera si une exploitation peut être mise en place pour extraire les métaux.

Des préoccupations environnementales soulevées

Cependant, certains s'opposent déjà à ce projet, surtout en raison des risques potentiels de pollution qu'il pourrait engendrer. Dans le département de la Haute-Vienne, l'association Stop Mines 87 exprime ses inquiétudes quant à une pollution irréversible des sites exploités, rappelant que les pollutions ne sont pas ou trop peu prises en charge par les exploitants.

Lire aussi  Il fait tomber son téléphone d’un avion en plein vol, ce qui va se passer ensuite est un miracle

Les principales zones aurifères de France

  • Côtes d'Armor
  • Gard
  • Pyrénées
  • Limousin (nouvelle zone prometteuse)

Le potentiel de la région du Limousin

D'après les estimations, cette nouvelle zone aurifère renfermerait plusieurs dizaines de tonnes d'or. De plus, la région présente des atouts non négligeables pour l'industrie minière :

  • La proximité d'un important district aurifère français
  • Des teneurs en or supérieures à la moyenne internationale
  • Possibilité de découvertes d'autres métaux (argent, étain, cuivre, zinc, plomb, nickel)

Les défis et risques potentiels liés au projet

Malgré le potentiel économique indéniable de cette nouvelle zone aurifère, plusieurs aspects doivent être pris en compte afin de garantir un développement responsable et respectueux de l'environnement :

  • Régulation stricte des activités d'exploration et d'extraction
  • Prise en charge adéquate des pollutions engendrées par les opérations minières
  • Evaluation et suivi des impacts environnementaux du projet
  • Dialogue et concertation avec les associations locales de protection de l'environnement

Il faudra donc suivre avec attention l'évolution de ce nouvel eldorado français et les enjeux qui l'entourent. Le Limousin pourrait bien devenir un acteur majeur de l'industrie minière nationale tout en revêtant un rôle exemplaire en matière de préservation de son patrimoine naturel.

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.