Voici pourquoi il y aura de nouveaux phares turquoise sur ces voitures

La révolution de la autonome est en marche, et l’une des dernières innovations concerne les feux d’éclairage. En effet, de nouveaux véhicules équipés de feux turquoise font leur apparition sur le marché. Le but ? Rendre plus facilement identifiables ces voitures qui fonctionnent sans intervention humaine. Décryptage de cette innovation lumineuse.

Une autorisation accordée par la Californie à Mercedes

Le constructeur allemand Mercedes a obtenu l’autorisation de l’État de Californie d’utiliser des feux d’éclairage couleur turquoise sur certaines de ses voitures pendant les deux prochaines années. Cette régulation concerne les véhicules autonomes, c’est-à-dire ceux qui sont dotés de technologies leur permettant de circuler et de se déplacer sans intervention humaine. Les voitures autonomes utilisent des capteurs, des algorithmes et parfois de l’intelligence artificielle pour interpréter leur environnement routier. Lorsque la conduite est entièrement automatisée et que le volant n’est pas manipulé par une personne, les feux turquoise s’allument à l’avant et à l’arrière du véhicule.

Les autres États américains concernés

Cette nouvelle réglementation ne concerne pas seulement la Californie. Dans l’État du Nevada, aux États-Unis, même les voitures de série peuvent déjà être équipées de ce type d’éclairage particulier lorsque le système Drive Pilot est activé. Mercedes cherche également à convaincre l’Union européenne des avantages des feux turquoise pour les voitures autonomes.

La couleur turquoise, un choix optimisé

Mais pourquoi donc cette étrange teinte turquoise ? La réponse se trouve dans la symbolique véhiculée par cette couleur. En effet, plusieurs études démontrent que le turquoise est la couleur la plus adaptée, tant sur le plan physiologique que psychologique, pour indiquer qu’un véhicule est autonome. Selon Mercedes, mettre en place un éclairage distinctif permettrait aussi de faciliter l’acceptation des voitures autonomes auprès du public et améliorer leur identification par les forces de l’ordre.

Lire aussi  Cet ingrédient a absolument ajouté à votre purée de pomme de terre la rendra exceptionnelle

Les bénéfices concrets de ces nouveaux feux verts

  • Sécurité routière : Les feux turquoise permettent aux autres usagers de la route de savoir instantanément si une voiture fonctionne de manière autonome ou non. De cette manière, ils peuvent adapter leur comportement et mieux anticiper les réactions du véhicule autonome.
  • Aide aux forces de l’ordre : Les policiers pourront identifier rapidement un automobiliste inattentif si celui-ci est au volant d’un véhicule autonome dont les feux sont allumés alors qu’il a repris le contrôle.
  • Acceptation sociétale : Ces feux permettraient de démystifier les voitures autonomes auprès du grand public grâce à une signalétique claire et facilement reconnaissable.

Vers des réglementations internationales ?

Bien que l’autorisation d’utiliser les feux turquoise sur les voitures autonomes ne soit pour l’instant accordée qu’aux États-Unis et par certains fabricants, il est possible que cette réglementation s’étende dans le futur à d’autres pays et constructeurs. Encore faut-il convaincre les autorités de chaque pays de l’utilité de ces feux spécifiques. Mercedes travaille en ce sens en présentant aux instances européennes les atouts de cette technologie lumineuse et les succès rencontrés outre-Atlantique.

L’adaptation progressive des infrastructures aux véhicules autonomes

Les feux turquoise ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres des changements qui devront être réalisés pour intégrer pleinement les véhicules autonomes dans notre quotidien. Les infrastructures routières, la législation et de nombreux autres aspects devront évoluer pour suivre cette révolution technologique. En attendant, nul doute que l’apparition de feux verts sur nos routes marque un pas supplémentaire vers une meilleure compréhension et acceptation des voitures autonomes dans la société.

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.