Pourquoi votre chat dort près de vous ?

Nos petits félins de compagnie adorent se blottir contre nous pendant leur sommeil. Dans cet article, découvrez les raisons pour lesquelles votre aime tant partager la couette avec vous.

Le besoin de contact pendant le sommeil : Une héritage félin

Depuis leur naissance et pendant les semaines qui suivent, les chats dorment en groupe, en contact avec leur mère et leurs frères et sœurs. Incapables de réguler leur température corporelle, les chatons nouveau-nés ont besoin d'être réchauffés par leur maman et leurs congénères pendant quelques jours. Le chaton naît sourd et aveugle, c'est pourquoi il utilise le toucher pour trouver sa mère et son chaleur. Il essaie ensuite de rester auprès d'elle autant que possible jusqu'à ce qu'il soit capable de réguler sa température lui-même, vers l'âge de trois semaines.

  • Les chats dorment en moyenne 16 heures par jour.
  • Les chatons peuvent dormir jusqu'à 20 heures par jour.

La recherche de sécurité auprès de son humain

En dormant, le chat est vulnérable. Le contact avec la mère n'étant pas possible une fois que l' rejoint un nouveau foyer, il compte sur la chaleur humaine pour combler son besoin de protection. En se blottissant contre ou sur une personne, le chat sait qu'il peut dormir paisiblement sans craindre le danger ou le froid. Ils aiment aussi se percher en hauteur pour surveiller leur environnement et dormir là où ils sont moins facilement accessibles. Dans les bras de son humain, le chat se sent en sécurité et sera protégé en cas de danger.

Lire aussi  Course poursuite spectaculaire sur l'autoroute, en les interceptant, les policiers font une découverte totalement inattendue

L'amour du territoire

N'oublions pas que votre lit fait partie de leur territoire, tout comme votre canapé, vos fauteuils ou tout autre équipement où minet dort blotti contre vous.

La recherche de confort et de chaleur

Les chats aiment le confort, surtout lorsqu'il s'agit de dormir. Si votre lit vous invite à dormir, votre chat fera de même car la douceur du matelas et la fluidité des draps sont très agréables pour eux. Lorsque votre petit félin saute sur votre lit pour se blottir contre vous et dormir, cela signifie qu'ils vous aiment et se sentent bien en votre présence. En hiver, les chats dorment davantage car le froid les pousse à dépenser plus d'énergie pour maintenir leur température corporelle à un bon niveau. Pour limiter leurs efforts, les chats cherchent donc des sources de chaleur qui les aideront à conserver leur propre chaleur. C'est pourquoi les chats aiment dormir sur la tête de leurs humains, une partie de notre corps qui émet beaucoup de chaleur. Il en va de même pour nos genoux et notre poitrine, bien que les chats n'utilisent pas uniquement ces zones pour se réchauffer.

Quelques conseils pour bien dormir avec votre chat

Le sommeil partagé avec un chat peut être source de troubles. Pour rendre vos nuits agréables, voici quelques conseils :

  • Évitez d'apporter des jouets dans la chambre pour qu'ils ne jouent pas sur le lit.
  • Jouez avec votre chat avant de dormir pour lui permettre de dépenser de l'énergie et de mieux dormir.
  • Si votre chat vous réveille, évitez de le caresser ou de lui donner l'attention qu'il demande.
  • Si sa présence sur votre lit vous dérange, n'hésitez pas à lui offrir un coin couchage confortable à la même hauteur et en ligne avec le vôtre.
Lire aussi  Ce fromage vient d'être élu "champion du monde" ! (Et il est Français)

En plus d'offrir du confort et de la sécurité à nos amis félins pendant leur sommeil, leur douceur et leur chaleur ont un impact positif direct sur notre . Et si minet aime se prélasser au chaud auprès de son compagnon humain, il en va de même pour nous. Alors, pourquoi ne pas profiter ensemble de ces moments privilégiés ?

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.