WhatsApp : Une spécialiste vous déconseille d’envoyer des messages à vos proches après 21h, voici pourquoi !

Tout le monde est au courant des risques qu'implique le fait de trop regarder les écrans. En effet, les problèmes oculaires que cela peut engendrer, surtout pour les enfants, sont catastrophiques. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle il faut restreindre l'utilisation de ou Messenger après 21h.

En quoi consiste cette mauvaise habitude ?

D'après elle, il serait malvenu et impoli d'appeler ou d'envoyer un message à une personne tard le soir. De même que ce serait inconvenable envers votre patron, cette règle devrait aussi s'appliquer à vos amis. Toujours d'après Liz Wyse, les gens profitent du soir pour décompresser du stress de la journée. C'est donc l'occasion de se retrouver en famille et de tisser des relations plus profondes.

Pourtant, lorsque vous recevez un message après 21h, êtes-vous capable de vous empêcher d'y répondre ? Non, car cela peut être important, ou bien, vous avez la peur de rater quelque chose d'important se passe sans vous. Et pourtant cela peut perturber votre récupération et vous coupe de certaines relations.

Pourquoi faut-il éviter les conversations à des heures tardives ?

Prenons les chiffres suivants, issus de différentes recherches dans le domaine :

  • 85% des Français possèdent un smartphone, selon l'institut de sondage américain Pew Research Center.
  • 30% des enfants de moins de trois ans passent au moins une heure par jour devant les écrans, d'après le Baromètre Santé publique .
  • Plus de 60% des couples estiment que l'utilisation excessive du téléphone portable a eu un impact négatif sur leur relation, selon une étude réalisée par l'Institut IPSOS.
Lire aussi  Bloqueur de pub : Protégez votre vie privée en ligne

Ainsi, limiter les conversations à des heures tardives permettrait non seulement de réduire ces risques pour notre santé physique et mentale, mais également de préserver nos relations interpersonnelles.

Quelles sont les conséquences sur notre ?

L'exposition aux écrans avant de dormir peut avoir des effets néfastes sur notre sommeil. En effet, la lumière bleue émise par les smartphones et tablettes perturbe la production de mélatonine, une hormone qui régule notre horloge interne et favorise l'endormissement. Ainsi, retarder l'envoi de messages sur WhatsApp ou Messenger après 21h pourrait nous aider à mieux dormir en évitant ces interférences entre technologie et sommeil.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.