ALERTE, cette nouvelle arnaque à la facture Engie fait des ravages en septembre 2023 !

Dans un monde de plus en plus connecté, les fraudes et arnaques se multiplient. La fraude à la facture Engie a fait son apparition lors de l'été 2023, impliquant l'utilisation de faux emails, incitant les individus à rappeler un numéro de téléphone précis.

En quoi consiste l'arnaque à la facture ENGIE ?

L'été dernier, une nouvelle escroquerie a vu le jour dans notre monde hyperconnecté, via l'utilisation malveillante des courriels… Alors, de quoi parle-t-on ? La façade de l'escroquerie est on ne peut plus bénigne, votre boîte de réception accueille un prétendu « avis d'impayé émanant d'Engie« . Cependant, la réalité cache quelque chose de plus sinistre : des personnes peu scrupuleuses font usage de courriels délibérément trompeurs, vous enjoignant d'appeler un numéro de téléphone précis (09 77 40 06 38).

Les auteurs exigeront par la suite de vous, un versement sur un compte bancaire, en vous fournissant l'IBAN associé par le biais du message. Chaque élément de ce stratagème est soigneusement préparé pour tromper même le consommateur le plus vigilant.

Quoi qu'il en soit, il convient d'adopter une attitude extrêmement vigilante face à de telles méthodes de communication suspectes. En effet, il s'agit presque à 100% de tentatives d'escroquerie visant à vous dépouiller de vos fonds ou de vos données personnelles. Il est donc indispensable de résister à ces sollicitations fallacieuses et de signaler toute activité inhabituelle aux autorités compétentes. Si malheureusement, vous avez été dupé et que vous avez communiqué vos informations de compte, il y a toujours des options disponibles pour se renseigner et poursuivre si le doute persiste.

Lire aussi  Cette astuce méconnue vous fera économiser sur votre facture d'électricité (et tout le monde peut le faire)

Que faire en cas de réception d'un email suspect ?

Si vous recevez un email douteux, voici quelques étapes à suivre pour y répondre de manière appropriée :

  1. Appeler Engie sur leur numéro officiel (pas sur celui que vous trouvez dans le mail frauduleux)
  2. Ne pas répondre
  3. Signaler l'email comme spam : cela permettra à votre fournisseur de messagerie d'améliorer ses filtres et de prévenir d'autres utilisateurs.

Et si vous avez déjà fourni vos informations bancaires…

Si malheureusement vous avez transmis des informations sensibles aux fraudeurs (coordonnées bancaires, numéro de sécurité sociale, etc.), il est important de réagir rapidement pour limiter les dégâts :

  • Contactez immédiatement votre pour faire opposition sur votre carte bancaire et informer de la situation.
  • Déposez plainte auprès de la ou de la gendarmerie et obtenez un récépissé.
  • En , déclarez l'usurpation d'identité à votre assurance pour obtenir une protection juridique et signaler la fraude sur le site officiel Perceval.

Prudence et vigilance sont de mise

L'évolution des technologies offre également plus d'opportunités aux fraudeurs. Leur imagination n'a pas de limites pour mettre au point de nouveaux stratagèmes afin de nous piéger. Il est donc important de rester prudent face à tout email ou appel suspect et de se tenir informés des différents types d'arnaques existants. En prenant ces précautions, vous veillez à protéger non seulement vos finances, mais également votre identité et votre réputation en ligne.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.