Après avoir grillé un feu rouge, il reçoit la plus grosse amende jamais reçue par un automobiliste

Un jeune Belge de 20 ans, après avoir franchi un feu rouge, se retrouve confronté à une amende astronomique de 19 millions d'. Une situation surréaliste qui n'était heureusement que le résultat d'une erreur administrative. Les inspecteurs avaient noté quatre infractions, dont le passage d'un feu rouge et l'absence du « L » pour les apprentis conducteurs sur son véhicule.

La date du jugement transformée en montant d'amende

Le 30 janvier 2024, la sentence tombe : 19 millions d'euros de frais judiciaires ! La date du jugement, le 19 décembre 2023, avait interprétée comme 19 millions d'euros dans le système informatique. Le jeune homme, soulagé mais toujours inquiet, souligne : Ce genre d'erreurs ne devrait pas arriver.

Des erreurs administratives courantes ?

  • Erreur de calcul : Des erreurs de ce type peuvent être causées par des bugs informatiques ou des erreurs humaines. Heureusement, elles sont souvent détectées rapidement et corrigées avant qu'elles ne causent trop de dégâts.
  • Fraudes : Il existe également des cas de faux courriers concernant des où des personnes mal intentionnées tentent d'escroquer les automobilistes. Il est donc important de vérifier l'authenticité des documents reçus.
  • Recours : En cas d'erreur, il est essentiel de contacter les autorités compétentes pour faire valoir ses droits et obtenir une rectification du montant ou une annulation de l'amende, si cela s'avère justifié.

Astuce : comment éviter de recevoir une amende ?

La meilleure façon d'éviter une amende est évidemment de respecter les règles de circulation et de sécurité routière. Voici quelques conseils simples :

  1. Ne dépassez pas la vitesse autorisée.
  2. Respectez les feux de signalisation et les panneaux de signalisation.
  3. Soyez attentif à la conduite des autres usagers de la route.
  4. Assurez-vous que votre véhicule soit en bon état et conforme aux réglementations en vigueur (pneus, freins, sièges enfants, etc.).
  5. Pour les apprentis conducteurs, pensez à apposer le « L » sur votre véhicule afin de prévenir les autres automobilistes de votre statut de débutant.
Lire aussi  Ne vous faites plus flasher, voici la marge d'erreur officielle de tous les radars en 2023

En conclusion, même si cette affaire d'amende astronomique est finalement due à une erreur administrative, elle rappelle l'importance du respect des règles sur la route pour éviter toute sanction ou conséquence fâcheuse. Tous les automobilistes doivent rester vigilants et attentifs à leur environnement, aux panneaux et indications routières ainsi qu'à leurs propres actions au volant.

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.