Après Netflix, c’est au tour de Prime Vidéo de lancer son offre avec publicité obligatoire (voici la date ! )

Le géant du commerce électronique, Amazon, a récemment annoncé l'intégration de la publicité dans sa plateforme de streaming vidéo, Prime Video. Cette intégration devrait débuter lors du deuxième trimestre de l'année 2024 et concernera tous les abonnés de la plateforme.

Première intrusion de la publicité sur Prime Video

Selon le cabinet NPA et son fondateur Philippe Bailly, la publicité fera son apparition sur Prime Video dès le 10 avril 2024. Cette décision intrigue lorsque l'on sait que des concurrents tels que et Disney+ ont choisi de ne pas proposer d' publicitaire sur leur plateforme. En ce qui concerne Amazon, aucune distinction ne sera faite entre les différents abonnements : tous les utilisateurs verront s'afficher des annonces publicitaires lorsqu'ils profiteront du service de streaming.

Une stratégie de prix agressive pour compenser

Il semblerait qu'Amazon mise sur une stratégie de prix agressive pour pallier cette nouveauté. NPA Conseil précise que la charge publicitaire serait particulièrement limitée et seuls les contenus originaux seraient monétisés dans un premier temps. Les abonnés pourront toutefois opter pour une offre sans publicité moyennant un supplément de tarif mensuel de 2,99 $ (à voir si cela se traduira par 2,99 € en France).

  • Date d'introduction de la publicité : 10 avril 2024
  • Concernera tous les abonnés Prime Video
  • Publicités limitées et concernant uniquement les contenus originaux dans un premier temps
  • Opt-out possible avec un supplément mensuel de 2,99 $

Potentiel de revenus pour Amazon

Le cabinet NPA Conseil estime que les revenus générés par cette intégration publicitaire pourraient atteindre jusqu'à 50 millions d'euros dès la première année. Ainsi, d'ici 2025, Prime Video pourrait avoir des revenus similaires à ceux d'une grande chaîne TNT en France.

Lire aussi  "Méfiez-vous des QR codes" alerte l'UFC Que-choisir, cette arnaque a déjà vidé des milliers de comptes bancaires

La qualité du catalogue et des productions originales reste un atout majeur

Même si cette intrusion de la publicité peut surprendre certains abonnés, il faut souligner que la plateforme Prime Video continue de proposer un catalogue riche et varié. Les productions originales Amazon sont souvent très bien accueillies par le public et seront donc une vraie valeur ajoutée pour l'entreprise malgré la présence des annonces publicitaires.

  • Revenu potentiel estimé : 50 millions d'euros en première année
  • Catalogue varié et productions originales de qualité

L'interface encore perfectible

Il est clair que l'intégration de la publicité représente un enjeu de taille pour Amazon Prime Video. Toutefois, l'un des arguments de vente essentiel réside dans la qualité et la richesse du contenu proposé. Pour continuer à séduire les utilisateurs, il sera aussi important pour Amazon de travailler sur l'amélioration de son interface, qui laisse encore à désirer comparée à celle de ses concurrents.

L'avenir dira si cette stratégie porte ses fruits

Il sera intéressant d'observer l'évolution de Prime Video suite à l'intégration de la publicité sur la plateforme en 2024. Les abonnés accepteront-ils cette nouveauté ou choisiront-ils de se tourner vers d'autres services concurrents ? L'avenir nous le dira.

  • Importance de la qualité du catalogue
  • Amélioration de l'interface à prévoir
  • Succès de la stratégie publicitaire à confirmer
Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.