CAF : Cette prime de 152,45€ va être versée en décembre à des millions de Français, êtes-vous concernés ?

Face à la hausse des dépenses pour les foyers en cette fin d'année, le français a décidé une nouvelle fois d'accorder une aide financière exceptionnelle. Cette aide exceptionnelle de Noël, distribuée mi-décembre, vient soulager les ménages les plus modestes.

Les critères d'éligibilité à l'aide de Noël

Parmi les critères d'éligibilité à cette prime de Noël, on retrouve la nécessité pour les bénéficiaires d'être allocataires auprès de la CAF et de profiter déjà de certaines aides sociales. En effet, il est important de noter que tous les allocataires de la CAF ne seront pas éligibles à cette prime (comme les bénéficiaires du RSA).

  • Allocation spécifique de solidarité (ASS)
  • Aide au retour à l'emploi (ARE)
  • Allocations logement et personne handicapée (AAH ou APL)

Le montant de la prime de Noël

Le montant de cette aide exceptionnelle varie selon la situation personnelle et familiale de chaque bénéficiaire. Il s'élève généralement à 152,45 par personne et peut aller jusqu'à 400 voire 500 euros dans certains cas.

Ainsi, avec 4 enfants à charge, une personne seule peut recevoir 396,37 euros tandis qu'un couple peut toucher 442,10 euros. De plus, une somme de 60,98 euros par supplémentaire peut être ajoutée à ce montant.

Comment est versée cette aide exceptionnelle ?

Cette prime de Noël sera distribuée automatiquement mi-décembre par les caisses d'allocations familiales (CAF) aux allocataires déjà bénéficiaires des aides sociales concernées. Aucune demande spécifique n'est donc nécessaire pour en bénéficier.

Rappel sur l'aide au logement et aux travailleurs

Il est important de souligner que cette prime de Noël s'ajoute aux différentes aides déjà mises en place par le gouvernement tout au long de l'année pour soutenir les Français les plus démunis.

Lire aussi  "Avec 48000€ par an et sans longues études, c'est le top" C'est quoi ce métier très bien payé avec juste une formation ?

Ainsi, on retrouve entre autres, la prime d'activité, destinée aux travailleurs salariés et indépendants ; les vouchers énergétiques, qui ont également été distribués cette année ; ou encore les aides au logement comme l'allocation adulte handicapé (AAH) et l'aide personnalisée au logement (APL).

Les effets attendus de l'aide exceptionnelle de Noël

En cette période marquée par des dépenses importantes liées aux festivités de fin d'année, le versement de cette aide exceptionnelle de Noël devrait permettre aux foyers les plus modestes de profiter de ces moments sans se priver.

De plus, il est légitime de penser que cette prime contribue également à soutenir l'économie locale, puisque ces sommes seront probablement réinjectées dans les commerces de proximité.

Une aide bienvenue en cette période incertaine

Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 continue d'impacter l'économie et le pouvoir d'achat des Français, cette aide exceptionnelle de Noël apparaît comme une mesure essentielle pour soutenir les plus précaires et leur permettre de passer des fêtes de fin d'année un peu moins difficiles.

En conclusion, il est important de se rappeler que cette aide exceptionnelle de Noël ne concerne pas tous les bénéficiaires de la CAF, mais elle représente tout de même une bouffée d'oxygène pour ceux qui y sont éligibles. Espérons que cette mesure contribuera à créer un contexte plus favorable pour aborder la nouvelle année.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.