Hiver : Les premières neiges sont arrivées dans cette célèbre station de ski

neige-alpe-dhuez

Avec l'heure d' qui pointe le bout de son nez à la fin de ce mois, est-ce qu'il faut anticiper l'arrivée de la neige très bientôt ? Les indicateurs météorologiques ne tendent pas vers cela pour le moment dans les plaines, mais ce n'est pas le cas partout en .

L'automne 2023, c'est une valse de chaleur qui persiste avec des records de températures à la pelle ainsi qu'une sécheresse exceptionnelle. Mais il suffit que l'heure d'hiver fasse son entrée pour que l'on se focalise sur le froid et la neige, assez discrets lors de l'hiver précédent.

Qu'en est-il de l'avenir proche ? Dans le climat d'insécurité énergétique que la hausse incessante des tarifs du marché a instauré, l'attention portée aux tendances saisonnières est soutenue cette année. Elles semblent indiquer que le triptyque décembre-janvier-février s'inscrira dans une douceur plus marquée que la normale. Pourtant, cette célèbre station de ski, elle, a déjà vu la neige cette année.

Les montagnes ont déjà vu leurs premiers flocons

Cette année, les premiers signes véritables de neige ont figuré sur les chaînes de montagnes Francaises comme les Alpes et les Pyrénées avec des sols commençant à se couvrir de blanc au-dessus de 2400 mètres. C'est bien différent de ce qu'il en était il y a trois ans où des chutes de neige significative touchaient en moyenne altitude dès le mois de septembre, avec par endroits beaucoup de centimètres. Une scène plutôt inhabituelle qui n'avait pas été aperçue depuis 2007. C'est l'automne et ses températures parfois inouïes qui ont depuis dicté la tendance.

Mais par le passé, les premières morsures de l'hiver ont fait leur apparition rapidement dans la saison ! D'ailleurs, la dernière fois n'est pas si éloignée, c'était en 2018. Le froid avait fait une percée notable en France en 2018 avec des records mensuels de températures basses pour la saison.

Lire aussi  Comment déverrouiller un chariot de supermarché sans pièce de monnaie ou jeton ? L'astuce très simple de cet internaute...

Le rôle prépondérant du changement climatique…

Des épisodes hâtifs de chute de neige ont eu lieu dans le passé dès la fin d'octobre, comme en 2008 entre le Perche et la SologneLe 28 octobre 2012, c'est du côté de Grenoble que la neige a fait son spectacle, une neige épaisse et collante s'est déversée abondement jusqu'en plaine. Il en a résulté une couche d'environ 35 cm et des milliers de foyers sans ! Durant le siècle précédent, ces épisodes précoces de neige étaient fréquents.

Le changement climatique a entraîné un recul progressif des premières chutes de neige, à tel point qu'il est plutôt rare à ce jour de voir la neige en dehors des régions montagneuses avant décembre. Et pour l'instant, il semblerait que nous ne verrons pas de neige avant un certain temps en France hors massif montagneux.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.