Ces 3 indices qui devraient tirer la sonette d’alarme lorsque vous entrez dans un restaurant… Ne vous faites plus avoir !

En vacances en France ou à l'étranger, il est parfois difficile de trouver un bon pour découvrir la locale. Pour ne pas tomber dans le piège des attrapes touristes, voici 3 indices qui devraient vous mettre la puce à l'oreille.

L'emplacement du restaurant

Les restaurants situés dans les zones très touristiques sont souvent moins authentiques et de qualité moindre. En effet, leur clientèle étant principalement composée de touristes, ils n'ont pas besoin de fidéliser une clientèle locale et peuvent se permettre de proposer des plats médiocres à des prix élevés. Évitez donc les restaurants situés près des monuments célèbres ou des rues commerçantes.

Pour trouver un bon restaurant, il est préférable de s'éloigner un peu des zones touristiques et d'explorer les quartiers résidentiels. Vous y trouverez généralement des établissements plus authentiques et moins coûteux.

La carte du restaurant

Une carte trop longue et variée peut être un signe que le restaurant est un attrape-touristes. Un établissement de qualité propose généralement une carte plus restreinte, avec des plats frais et de saison. Les plats typiques de la région doivent également être mis en avant.

Méfiez-vous également des cartes multilingues, car cela peut indiquer que l'établissement cherche à attirer les touristes. Un bon restaurant local aura une carte en langue locale, voire avec quelques traductions pour les plats spécifiques à la région.

  • Privilégiez les cartes restreintes et mettant en valeur les produits locaux
  • Méfiez-vous des cartes multilingues

L'ambiance du restaurant

L'ambiance d'un restaurant peut également vous donner des indices sur sa qualité. Un établissement attrape-touristes sera généralement bruyant, avec une décoration tape-à-l'œil et un personnel peu attentif. Les restaurants de qualité ont généralement une ambiance plus calme et intimiste, avec une décoration soignée et un service attentionné.

Lire aussi  Cohue chez Ikea pour le bureau parfait pour la rentrée à moins de 99€

Regardez également si le restaurant est fréquenté par des locaux ou principalement par des touristes. Si vous observez que les clients sont majoritairement des locaux, cela peut être un bon signe que l'établissement propose de bons plats et une expérience authentique.

En résumé

Pour éviter les restaurants attrapes-touristes, faites attention à :

  • L'emplacement du restaurant : privilégiez les zones résidentielles plutôt que les zones très touristiques
  • La carte du restaurant : optez pour les établissements proposant une carte restreinte et des plats locaux
  • L'ambiance du restaurant : recherchez une ambiance calme et agréable, ainsi qu'une clientèle locale

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de dénicher des restaurants proposant une cuisine authentique et de qualité. N'hésitez pas non plus à demander aux habitants du coin ou à consulter les avis en ligne pour trouver les meilleures adresses.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.