Selon une étude menée par 60 Millions de Consommateurs, près de 85% des Français achètent des pâtes brisées et encore plus achètent de la pâte feuilletée. L’association a ainsi passé en revue une quarantaine de marques, incluant des produits biologiques à base d’huile ou sans gluten. La plupart des pâtes industrielles ont pour ingrédient principal de la farine de blé, généralement de type T55. On ajoute ensuite de l’eau et de la matière grasse. Parmi les pâtes brisées étudiées, neuf références sur treize sont élaborées avec du beurre. Pour les autres, le beurre est remplacé soit par de la margarine, soit plus fréquemment par un mélange de margarine et d’huile de colza ou de tournesol, y compris dans plusieurs produits bio. En ce qui concerne la pâte feuilletée Picard, elle détient le triste record du produit le plus gras.
Quatre références à éviter
Parmi les pâtes qui ont obtenu les scores les plus bas lors de cette enquête, voici celles qu’il vaut mieux éviter :
- Pâte brisée Monique Ranou bio prête-à-dérouler vendue chez Intermarché
- Pâte brisée sans gluten à la farine de lin jaune de Bio bleud
- Pâte feuilletée Monique Ranou bio
- Pâte feuilletée U bio Pur Beurre
Ces références sont notamment critiquées pour leur teneur importante en matières grasses, néfastes pour la santé du cœur. La pâte brisée sans gluten de Bio bleud est également pointée du doigt pour sa composition : diverses farines et amidons y sont ajoutés, ainsi que de la gomme xanthane en substitut du gluten.
Des alternatives plus saines
Pour ceux qui cherchent des options plus saines, il est toujours possible de réaliser soi-même sa pâte à tarte en privilégiant une faible quantité de matière grasse. Toutefois, si l’on souhaite s’orienter vers des produits industriels, mieux vaut opter pour des marques proposant des compositions simples et ayant obtenu de meilleurs scores lors de l’enquête de 60 Millions de Consommateurs. Parmi les références recommandées :
- Pâte brisée Herta nature – notée 14,5/20
- Pâte brisée Picard nature – notée 14,1/20
- Pâte feuilletée Auchan nature – notée 13,6/20
- Pâte feuilletée Carrefour nature – notée 13,0/20
Les pâtes à tarte maison, une alternative économique et savoureuse
Pour être sûr de la composition de sa pâte, il peut aussi être intéressant d’opter pour la confection maison. Les ingrédients nécessaires sont généralement simples et bon marché :
- Farine (type T45 ou T55 selon les préférences)
- Beurre ou margarine (en faible quantité)
- Eau
- Sel (e) ou sucre (pour une pâte sucrée)
Ainsi, on peut obtenir une pâte plus légère et moins grasse que celles proposées dans le commerce. Il est également possible d’adapter la recette en fonction des goûts et des régimes alimentaires : farines alternatives, différentes matières grasses, etc. En somme, cette enquête menée par 60 Millions de Consommateurs attire notre attention sur la qualité nutritionnelle des pâtes industrielles. Si l’on privilégie ces produits pour leur praticité, il convient de bien étudier leur composition et se tourner vers des marques ayant reçu de meilleures appréciations lors de l’étude. Sinon, la confection maison demeure une alternative saine, économique et savoureuse.
Leave a Reply