C’est bientôt la fin pour le permis de conduire rose, voici la date limite pour le changer !

Vous l'avez surement déjà vu, les nouveaux de conduire sont là depuis un certain temps maintenant, mais cette décision qui a prise il y a peu par le gouvernement va poser problème a ceux qui ont encore leur permis papier…

Créé en 1922, le permis de conduire rose au format cartonné tire sa révérence et devient obsolète. Les conducteurs sont désormais obligés de le changer. En effet, selon un arrêté, ceux qui possèdent les permis de conduire de format cartonné rose délivrés avant le 19 janvier 2013 vont devoir le mettre à jour.

Nouveau permis au format carte bancaire

Depuis 2013, un nouveau format de permis de conduire est apparu : il s'agit d'un format similaire à celui des cartes bancaires, plus petit et plus pratique. Les conducteurs ayant obtenu leur permis de conduire après le 19 janvier 2013 disposent déjà de ce nouveau format. Il est donc essentiel que les titulaires du permis rose cartonné effectuent le changement avant la date limite fixée au 19 janvier 2033 selon cette source.

Les raisons de cette évolution

  • Conformité aux normes européennes
  • Sécurité renforcée contre les fraudes
  • Facilité de rangement et de

Ce changement intervient dans un souci de conformité aux normes européennes et offre une sécurité renforcée contre les fraudes. De plus, ce nouveau format est beaucoup plus facile à ranger et à transporter dans un portefeuille.

Comment effectuer le changement ?

Le renouvellement du permis de conduire peut être effectué :

  • Auprès de la préfecture ou sous-préfecture de votre département
  • Sur le site officiel de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés)
Lire aussi  Vacances parfaites : les 10 accessoires incontournables pour un séjour réussi !

Il est recommandé de privilégier la demande en ligne qui simplifie les démarches et permet un traitement plus rapide de votre dossier.

Les conséquences en cas de non-respect de la date limite

  • Impossibilité de circuler légalement avec un permis non valide
  • Risque d'amendes et de sanctions en cas de contrôle routier
  • Difficultés pour voyager à l'étranger avec un permis non conforme aux normes européennes

Il est donc essentiel de respecter la date limite pour le changement de votre permis de conduire rose cartonné afin d'éviter ces désagréments.

Le permis de conduire rose cartonné, emblématique et vintage, vit ses derniers jours. Les conducteurs concernés sont invités à effectuer le changement avant la date limite du 19 janvier 2033 afin de se conformer aux normes européennes et de bénéficier des avantages offerts par le nouveau format. Il convient également de rester vigilant face aux arnaques liées au renouvellement du permis et de privilégier les démarches officielles pour effectuer ce changement.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.