Cet ex-flic truque un jeu McDo et réussit à détourner la modique somme de 24 millions de dollars

macdonalds-mcmillions

Pendant très longtemps, Jerome Jacobson a réussi à escroquer McDonald's. Cette incroyable tourne autour du célèbre jeu Monopoly organisé par la chaîne de restauration rapide depuis 1987. En 2019, les clients français avaient une chance de gagner des prix considérables grâce à ce jeu, mais ce que nous allons vous révéler concerne bien plus qu'un simple jeu.

Une escroquerie à plus de 24 millions de dollars

En réalité, il s'agit de l'incroyable histoire de Jerome Jacobson, un homme qui, avec la complicité de plusieurs acolytes, a orchestré une massive impliquant le jeu Monopoly de McDonald's. Le Daily Beast a récemment mis en lumière le rôle central de Jacobson dans cette vaste escroquerie qui a détourné pas moins de 24 millions de dollars dans les années 90, principalement grâce à la falsification des vignettes du jeu.

Surnommé « Uncle Jerry« , Jacobson a élaboré une fraude de grande envergure de façon minutieuse et ingénieuse. Cependant, en 2000, la justice l'a rattrapé, le condamnant à 37 mois de prison et à restituer 12,5 millions de dollars. Cette peine relativement légère s'explique par le fait que Jacobson n'était pas le seul cerveau derrière cette conspiration.

Qui est Jerome Jacobson ?

Ancien policier de carrière, il a dû changer de voie après un grave accident. Il a par la suite décroché un emploi au sein d'une entreprise d'impression, chargée notamment de produire les vignettes du jeu Monopoly de McDonald's. Dès 1989, Jacobson a commencé à voler des vignettes gagnantes et à les distribuer, parfois à sa famille, tout en prélevant une commission à chaque fois.

Lire aussi  "Certains Macdo sont bien moins cher que d'autres !" Où est le Big Mac le moins cher de France ?

Implication de la mafia et prise d'ampleur

L'année 1995 a marqué un tournant dans l'escroquerie lorsque Jacobson a rencontré Gennaro Colombo à l'aéroport d'Atlanta. Colombo, un membre actif de la mafia, a joué un rôle essentiel en industrialisant la fraude de Jacobson. Dès lors, ils ont commencé à voler les vignettes les plus rares qui garantissaient des gains d'un million de dollars, même si les chances de tomber sur l'une d'entre elles étaient d'une sur 250 millions.

Rattrapé par la justice

Cependant, l'enchevêtrement criminel de « Uncle Jerry » et de ses complices a commencé à se dénouer le 3 août 2001 lorsque le FBI a commencé à soupçonner l'ancien policier d'escroquerie envers McDonald's. Après avoir mis sur écoute le téléphone de Jacobson, l'agent Richard Dent a découvert l'ampleur exceptionnelle de cette conspiration. Jacobson était à la tête d'un réseau complexe composé de mafieux, de voyants, de propriétaires de clubs de strip-tease, de trafiquants, et même de membres de la famille mormone, tous ayant illégitimement réclamé plus de 24 millions de dollars en et en prix.

Cette histoire incroyable de fraude au jeu Monopoly de McDonald's révèle le côté obscur des promotions populaires et rappelle que même les jeux peuvent cacher des complots incroyables.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.