« C’était un dimanche plutôt rentable » lors d’une balade en forêt, leur chien trouve 400 000€ enterré !

euros-balade

Alors qu'ils se promenaient paisiblement avec leur chien dans les hauteurs de Valcros à La Londe, deux couples ont fait une découverte pour le moins étonnante. En effet, leur a commencé à gratter le sol, mettant au jour une boite e à moitié enterré. À l'intérieur, ils ont trouvé une boîte métallique contenant pas moins de 500 billets de 200 euros, soit un total de 400 000 euros.

Une enquête ouverte pour déterminer la provenance de cet argent

Suite à cette incroyable trouvaille, une enquête a ouverte afin de déterminer l'origine de cet argent. Menée par l'AGRASC (Agence de et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués), elle a permis de conclure que ces billets n'étaient reliés à aucune affaire criminelle en cours. Ce qui est certain, c'est que ces fonds étaient destinés à rester cachés sans jamais être réclamés.

Le partage du butin selon l'article 716 du Code civil

Mais qui gardera le trésor ? Connaître les règles légales qui s'appliquent à la découverte d'un tel trésor est nécéssaire. Selon l'article 716 du Code civil, 50% de la somme doit revenir au groupe d'amis ayant fait la découverte, et 50% à l'exploitant du terrain sur lequel les espèces ont été trouvées.

Faire une telle découverte relève sans doute du rêve éveillé pour beaucoup. Toutefois, il est intéressant de constater qu'il est parfois possible de tomber sur des trésors insoupçonnés lors de simples promenades. Alors, pourquoi ne pas prendre le temps d'explorer les environs de chez soi ? Qui sait, peut-être aurez-vous également la chance de mettre au jour un véritable « magot » lors de votre prochaine balade !

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.