Cette astuce permet de sécher son linge en moins de 2 heures (et sans sèche-linge !)

En hiver, toutes les sont bonnes pour sécher rapidement son linge et éviter les problèmes d'humidité dans la maison. Selon l'ADEME, un sèche-linge consommerait en moyenne 301 kWh d' par an. Pour sécher votre linge en un rien de temps, il existe une technique simple et économique.

La méthode du radiateur pour un séchage rapide

Pas besoin de sèche-linge pour faire sécher votre linge en deux heures seulement ! L'astuce consiste à étaler ses vêtements sur un drap que vous placerez ensuite derrière un radiateur. Veillez cependant à bien mettre les extrémités de votre drap derrière votre radiateur afin que l'air chaud reste emprisonné. Cette technique est économique seulement si vous avez déjà mis en marche votre chauffage. Évitez également d'augmenter trop la température pour ne pas dépenser plus d'énergie qu'il n'en faut. Si possible, préférez un essorage maximum dans votre machine à laver, car votre linge séchera encore plus vite avec cette technique.

Les astuces pour optimiser le séchage de son linge

Pour accélérer le séchage de vos vêtements, voici quelques supplémentaires :

  • Tordez les vêtements délicats : si vous avez lavé à la main certains vêtements, tenez-les par chaque extrémité et tordez-les afin d'éliminer le maximum d'eau possible avant de les étendre.
  • Disposez votre linge correctement sur l'étendoir : pour faciliter la circulation de l'air, laissez un espace entre vos vêtements et évitez qu'ils ne se chevauchent. De cette façon, l'humidité s'évapore plus rapidement et vos vêtements sèchent uniformément.
  • Utilisez des cintres pour les chemises et les pantalons : en suspendant ces vêtements sur des cintres, vous favoriserez leur séchage tout en limitant les faux plis.
  • Ouvrez une fenêtre ou utilisez un déshumidificateur : comme le séchage du linge à l'intérieur augmente le niveau d'humidité dans la maison, aérer régulièrement la pièce où se trouve votre linge est bénéfique. Vous pouvez également utiliser un déshumidificateur pour absorber l'excès d'humidité.
Lire aussi  La race humaine a failli complètement disparaitre de la surface de la terre il y a 930 000 ans, selon cette nouvelle étude

Si vous cherchez une solution intermédiaire entre le séchage à l'air libre et l'utilisation d'un sèche-linge, le sèche-serviettes électrique peut être une bonne alternative. Généralement installé dans la salle de bain, il vous permet non seulement de sécher vos serviettes rapidement, mais aussi d'accélérer le séchage de certains vêtements. En conclusion, il est tout à fait possible de sécher son linge en deux heures sans recourir à un sèche-linge. Il suffit pour cela d'adopter quelques astuces et techniques simples, comme utiliser un radiateur ou un sèche-serviettes électrique. Ainsi, vous ferez des économies d'énergie tout en préservant l'environnement !

Florine-Malki
Florine Malki a une forte passion pour l'entrepreneuriat et elle est spécialisée dans la rédaction de contenus liés à l'entreprenariat, tels que des articles de blog, des livres blancs, des infographies et des études de cas. Elle est connue pour sa capacité à expliquer les concepts d'entrepreneuriat de manière simple et claire, et à transmettre ses connaissances à son public.