Cette astuce secrète de plombier permet de déboucher très facilement un évier bouché

Dans le monde de la plomberie, l’utilisation du liquide vaisselle est une simple et largement répandue pour déboucher rapidement une canalisation. Et le meilleur dans tout ça, c’est que vous avez certainement déjà ce produit chez vous ! Voici comment procéder :

1. Bloquer l’évier

Tout d’abord, placez un bouchon de lavabo dans le trou de vidange, ou ajustez-le afin d’éviter que l’eau s’y écoule pour le moment. Si votre évier comporte un trop-plein, couvrez-le également avec du ruban adhésif pour éviter que le liquide vaisselle ne s’échappe par là.

2. Préparer votre solution miracle

Mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle avec de l’eau chaude (mais pas bouillante) dans un grand bol ou seau. Cette solution à base de liquide vaisselle va agir comme un lubrifiant et permettre de dissoudre les graisses et autres salissures qui obstruent vos canalisations.

3. Videz l’eau stagnante

Si l’eau ne s’écoule plus du tout dans votre évier, il faudra d’abord vider l’eau stagnante à l’aide d’une tasse ou d’un récipient pour pouvoir introduire votre préparation maison.

4. Versez la solution dans l’évier

Versez lentement la solution de liquide vaisselle mélangée à l’eau chaude dans l’évier ou la bonde de douche bouchée. Laissez agir quelques minutes pour que le mélange puisse agir sur les dépôts.

5. Patientez et rincez

Important : Une fois que vous avez vidé l’eau, ne vous attendez pas à ce que le bouchon disparaisse immédiatement. Généralement, il faut quelques minutes pour que la solution fasse effet et dissolve l’amas de déchets qui obstrue la canalisation. Un rinçage à l’eau chaude devrait ensuite permettre de déloger les résidus restants et favoriser un bon écoulement de l’eau.

Lire aussi  L'hiver sera-t-il aussi doux que cet automne ? Météo France répond avec des tendances pour le mois de Novembre, Décembre et Janvier

Pourquoi choisir cette astuce ?

  • Économique : le liquide vaisselle est un produit du quotidien dont on dispose généralement chez soi, il n’est donc pas nécessaire d’acheter un déboucheur coûteux et chimique.
  • Écologique : cette méthode naturelle préserve l’environnement en évitant d’utiliser des substances nocives.
  • Douce pour les tuyaux : contrairement aux déboucheurs chimiques qui peuvent endommager les tuyaux, le liquide vaisselle permet d’éviter toute détérioration à long terme.

Alors n’hésitez plus, et essayez cette astuce de plombier la prochaine fois que vous serez confronté à un évier bouché – votre portefeuille et l’environnement vous remercieront !

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.