En Écosse, une mère s’est indignée du traitement que son fils autiste a reçu dans son école. Il s’agit d’une école située dans la banlieue d’Edimbourg, où une mère a décidé de se charger de l’instruction de son enfant autiste après avoir découvert comment il était traité sur place. S’adressant au média local Edinburgh Live, elle a partagé son témoignage poignant sur la façon dont Markel, diagnostiqué autiste à l’âge de deux ans, était traité.
Les promesses non tenues de l’établissement
Pour cette nouvelle année scolaire, elle avait opté pour un établissement qui se positionnait comme une école idéale pour son fils. Choquée d’apprendre cela, elle s’est renseignée auprès de l’école pour connaître la raison de ce traitement particulier. Et la réponse de l’institution l’a laissée sans voix : « On m’a dit qu’il était à ce bureau parce qu’il avait besoin de se concentrer et c’est pourquoi il a une sorte de bouclier qui bloque sa vue. »
Horrifiée par cette nouvelle, elle a réalisé que l’école était loin de tenir ses promesses et ne s’attendait pas à un tel traitement. Elle a alors commencé à chercher une école spécialisée, quitte à déménager à nouveau : « Cette école a nui à sa santé mentale. Il me demande pourquoi personne ne l’aime s’il est un monstre, tout simplement parce qu’il doit s’asseoir à l’écart des autres enfants. Il est très intelligent et adore apprendre. »
La mère se charge de l’instruction en attendant une solution adaptée
En attendant de trouver une école appropriée aux besoins de Markel, Ana prend en charge l’instruction à la maison les lundis et mardis : « Nous faisons des exercices de compréhension, de mathématiques, d’anglais et de lecture. »
Les difficultés liées à l’autisme en milieu scolaire
Le cas de Markel met en lumière certaines difficultés rencontrées par les enfants autistes en milieu scolaire :
- L’intégration sociale : Les élèves autistes peuvent avoir du mal à nouer des amitiés et à s’intégrer au sein de leur classe, en raison de leurs particularités de communication et d’interaction sociale.
- Les adaptations pédagogiques : Les méthodes d’enseignement classiques peuvent ne pas convenir aux élèves autistes, qui peuvent nécessiter des approches individualisées et adaptées à leur manière d’apprendre.
- Les problèmes de comportement : Les élèves autistes peuvent présenter des comportements atypiques (tics, répétitions, etc.) qui peuvent être mal compris et gérés par le personnel scolaire.
- Les problèmes de concentration : Les enfants autistes ont souvent des difficultés à se concentrer en milieu bruyant ou perturbateur. Une attention particulière doit être portée à l’aménagement de leur environnement de classe pour permettre une meilleure concentration.
L’importance d’une prise en charge adaptée
Afin de garantir l’épanouissement et la réussite scolaire des élèves autistes, il est essentiel que les écoles offrent un soutien adapté et individualisé. Cela peut inclure :
- Une formation spécifique du personnel enseignant et éducatif sur l’autisme,
- Des approches pédagogiques différenciées tenant compte des besoins individuels de chaque élève,
- La possibilité de bénéficier d’un accompagnement par un professionnel spécialisé (AVS, psychologue, etc.),
- Un environnement scolaire structuré et sécurisant, favorisant la concentration et limitant les sources de perturbation.
Dans l’attente d’une prise en charge appropriée pour Markel, sa mère a choisi l’instruction à domicile, une option qu’elle espère temporaire face aux défis encore trop nombreux pour les élèves autistes en milieu scolaire.
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