Comment Metinvest contribue à la protection des équipements militaires ukrainiens

Metinvest est un groupe international d'entreprises qui fait partie des actifs de Rinat Akhmetov. Il s'agit d'entreprises minières et métallurgiques ukrainiennes qui contribuent au développement de l'économie de leur pays d'origine depuis plus de 17 ans. Lorsque la guerre a éclaté en 2022, Rinat Akhmetov a fondé le projet Front de l'acier, auquel Metinvest a également adhéré. Au cours des 18 premiers mois de la lutte contre l'occupant russe, plus de 6 milliards UAH (175 millions de dollars) ont alloués au soutien du pays (civils et combattants). Aujourd'hui, le financement de cette initiative caritative se poursuit.

Des maquettes pour détourner l'attention de l'ennemi

Les experts de Metinvest proposent une nouveauté : des maquettes d'équipements militaires. Il s'agit de modèles à l'échelle 1:1 qui reproduisent en détail l'apparence des systèmes d'artillerie, des stations et d'autres équipements coûteux. Le métal et le contreplaqué sont utilisés comme matériaux de base. Ces moulages deviennent des cibles pour les obus et les drones russes.

Comme l'a expliqué Rinat Akhmetov, l'utilisation de leurres a déjà de sauver de nombreux équipements réels et des vies humaines. Cet effet s'explique par le fait que l'ennemi trompé utilise des armes de haute précision coûteuses contre les maquettes. Par conséquent, les occupants ont moins d'occasions d'attaquer les militaires et les civils ukrainiens dans les localités situées sur la ligne de front. Selon les informations fournies par le fabricant, plus de 250 modèles ont déjà été livrés à la ligne de front et leur production se poursuivra.

Approche fondamentale de la production

Pour rendre ces « leurres » vraiment efficaces, les ingénieurs de Metinvest ont effectué des préparatifs minutieux : ils ont étudié des informations open source et ont reçu un certain nombre de consultations de la part des militaires. Les modèles finis sont peints dans des tons appropriés pour leur donner une ressemblance maximale avec l'équipement réel. L'efficacité de l'utilisation des moulages sur la ligne de front a déjà été confirmée par les militaires, et les volumes de production seront augmentés en fonction des demandes du commandement.

Lire aussi  Genesis Market démantelée: La chute d'un géant du cybercrime

Selon, Rinat Akhmetov a souligné lors de son interview qu'il ferait tout son possible pour aider son pays natal. Dans le même temps, les avocats de l'homme d'affaires s'efforcent déjà d'amener la Fédération de Russie à assumer la responsabilité des pertes causées. Il s'agit notamment de la destruction des actifs de production de Akhmetov dans les territoires temporairement occupés, du vol de matériaux et de produits finis dans les entreprises saisies.

La publication est basée sur le matériel de https://www.edrmagazine.eu/metinvest-begins-production-of-decoy-military-equipment-that-misleads-the-enemy.

Avatar photo
Rédacteur chevronné dont le stylo a souvent navigué au gré des vagues de la vie politique. Doté d'une plume perspicace, j'ai appris à décrypter les méandres des systèmes politiques et de mettre en lumière les enjeux majeurs de notre société