Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a annoncé le jeudi 7 décembre sur [source] un gel des tarifs pour les trains Ouigo et Intercités, ainsi que pour les cartes Avantage en 2024. Retour sur cette décision qui vise à soutenir les usagers du rail.
Ouigo et Intercités : aucune hausse des prix l’an prochain
En effet, le prix des billets pour les trains low-cost Ouigo ne connaîtra pas d’augmentation l’année prochaine. Il en sera de même pour les trains Intercités, empruntés par plus de 12 millions de Français chaque année, selon le ministre. Cette mesure permettra aux voyageurs de continuer à bénéficier de tarifs attractifs pour leurs déplacements en train à travers la France.
- Ouigo : Prix des billets inchangés en 2024
- Intercités : Tarifs maintenus pour l’année prochaine
Pas d’augmentation des plafonds pour les cartes Avantage
Le Ministre délégué aux Transports a également exigé que la SNCF s’engage à ce que les prix maximums des billets de seconde classe sur les TGV Inoui et Intercités achetés avec une carte Avantage ne augmentent pas l’an prochain. Pour rappel, ils avaient été relevés de 10 € le 29 août dernier et étaient passés de 39 € à 49 € pour les trajets de moins d’une heure et demie, de 59 € à 69 € pour ceux compris entre 1 heure et 30 minutes et 3 heures, et de 79 € à 89 € pour ceux dépassant les 3 heures.
En revanche, les prix des TGV classiques inOui ne seront pas gelés et pourraient connaître une hausse significative.
Une augmentation probable pour les trains TGV inOui
La SNCF doit faire face à une hausse de ses coûts d’exploitation l’an prochain, notamment les péages ferroviaires – une redevance payée par l’entreprise pour exploiter le réseau français – dont la hausse devrait être de l’ordre de 8 % entre 2023 et 2024. Or, ces péages représentent entre 35 et 40 % des prix des billets pour les TGV, d’après la SNCF Voyageurs.
Selon le ministère des Transports, les tarifs des billets pour les TGV pourraient augmenter jusqu’à 2,5 %. « On peut imaginer que les voyageurs d’affaires voient typiquement une hausse plus importante que les autres voyageurs ou que les trains aux heures de pointe augmentent davantage que ceux en dehors des heures de pointe », explique Arnaud Aymé, spécialiste du transport chez SIA Partners.
Lancement du Rail Pass à l’été 2024
Par ailleurs, Clément Beaune a confirmé le lancement d’un Rail Pass à l’été prochain, qui permettra de voyager en illimité sur les TER et Intercités dans toute la France pour un prix très abordable, autour de 49 € par mois. Voici quelques caractéristiques de ce futur pass :
- Accès illimité aux trains TER et Intercités
- Tarif approximatif : 49 € par mois
- Lancement prévu à l’été 2024
Le gel des tarifs pour les trains Ouigo et Intercités, ainsi que la mise en place du Rail Pass sont autant de mesures qui visent à encourager l’utilisation du transport ferroviaire dans un contexte où les Français sont appelés à réduire leur empreinte carbone. En garantissant des prix attractifs, le gouvernement espère favoriser une mobilité durable et accessible au plus grand nombre.
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