La gendarmerie alerte sur une nouvelle arnaque qui fait des ravages sur les routes en France

Les routes de l’Île-de-France sont encore le théâtre d’une arnaque bien rodée : la panne simulée. Les automobilistes sont invités à rester vigilants face à ces escrocs qui ne manquent pas d’ingéniosité pour attirer leur proie.

Le stratagème : une panne d’essence simulée

Cette technique d’arnaque, souvent désignée sous le nom de « panne bulgare », consiste à feindre une panne d’essence sur le bas-côté des routes ou à la sortie des autoroutes. Normalement, la scène se déroule ainsi :

Une voiture en panne

Un véhicule est immobilisé avec le capot ouvert et les feux de détresse allumés. Le but est d’attirer l’attention des automobilistes compatissants.

L’appel à l’aide

Dès qu’une personne s’arrête, l’escroc, souvent accompagné de femmes et d’ pour accentuer l’aspect émotionnel, explique avoir une panne d’essence et être sans .

Comment éviter de tomber dans le piège

Les autorités ont émis plusieurs recommandations afin que les automobilistes puissent se protéger contre ce type d’arnaque :

Ne jamais s’arrêter

Il est fortement conseillé de ne pas s’arrêter si vous voyez une voiture en apparente détresse sur le bord de la route. Si vous suspectez une situation frauduleuse, continuez votre chemin.

Recueillir des informations

Essayez de noter autant de détails que possible sur le véhicule suspect et ses occupants. Cette information sera précieuse pour les forces de l’ordre :

  1. Marque et modèle de la voiture.
  2. Plaque d’immatriculation.
  3. Description physique des personnes impliquées.

La vigilance des automobilistes est cruciale

La meilleure défense contre ce type d’arnaque reste la méfiance et la prudence. En adoptant certains réflexes simples, vous pouvez éviter de devenir une victime.

Lire aussi  Cette astuce est à faire absolument si vous utilisez un chéquier et que vous ne voulez pas être escroqué !

Signaler immédiatement toute activité suspecte

Si vous voyez une voiture en panne qui semble suspecte, signalez-la à la police ou aux services routiers dès que possible. Votre vigilance peut aider à prévenir de futures et assurer la sécurité des autres conducteurs.

Sensibiliser votre entourage

Informez vos proches et amis de cette arnaque afin qu’ils soient également sur leurs gardes. Une communauté informée est une communauté plus sécurisée.

Les arnaques à l’or sur les routes d’Île-de-France continuent de piéger de nombreux automobilistes. En restant vigilant et en suivant les recommandations des autorités, chacun peut contribuer à rendre nos routes plus sûres. N’oubliez pas que la clé pour déjouer ces arnaques réside dans la prévention et la prudence.

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.