Cette astuce est à faire absolument si vous utilisez un chéquier et que vous ne voulez pas être escroqué !

Les chèques bancaires restent un moyen de paiement très utilisé en , malgré l'essor des cartes bancaires et des transactions électroniques. Ce mode de paiement peut être sujet à des fraudes. Un internaute a eu une super idée pour empêcher la falsification et la sur un chèque.

Les différentes arnaques sur les chèques bancaires

Avant de nous pencher sur les astuces pour sécuriser vos chèques, il convient de comprendre quels sont les risques auxquels ils peuvent être exposés :

  • La falsification : il s'agit de la modification d'un élément du chèque, comme le montant ou le bénéficiaire, par une personne non autorisée.
  • Le vol de chèque : c'est lorsque quelqu'un s'approprie un chèque qui ne lui appartient pas et tente de l'encaisser.
  • L'usurpation d'identité : dans ce cas, le fraudeur se fait passer pour le titulaire du compte et utilise ses informations personnelles pour émettre des chèques en son nom.

Astuces pour éviter les fraudes liées aux chèques bancaires

Maintenant que vous connaissez les risques auxquels vous êtes exposés en utilisant des chèques, voici l'astuce pour vous protéger et réduire ces risques :

Utiliser du scotch pour sécuriser votre chèque

Une astuce toute simple mais très efficace consiste à apposer un bout de scotch transparent sur la partie du chèque où sont inscrits le montant et le bénéficiaire. Cela permet de rendre plus difficile la falsification du chèque, puisque le fraudeur devra d'abord retirer le scotch sans abîmer le chèque.

Cette méthode est particulièrement utile si vous postez votre chèque ou si vous le remettez à une personne qui ne l'encaissera pas immédiatement. N'hésitez donc pas à utiliser du scotch pour protéger vos chèques contre la falsification.

Lire aussi  Cet ingrédient magique que vous avez dans votre placard fera revivre vos plantes en pot malades en un clin d'oeil !

Vérifier régulièrement vos comptes

Consultez régulièrement vos relevés de compte pour vérifier qu'aucun chèque suspect n'a été encaissé. En cas de doute, contactez rapidement votre pour signaler l'éventuelle fraude et faire opposition si nécessaire.

Les chèques bancaires présentent certains risques, mais en suivant ces quelques astuces simples et en étant vigilant, vous pourrez les utiliser en toute sécurité. N'oubliez pas d'utiliser du scotch pour protéger vos chèques contre la falsification, de les remplir soigneusement et de les conserver en lieu sûr. Et lorsque cela est possible, privilégiez d'autres modes de paiement plus sécurisés.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.