Le passeport, c’est fini ! Plusieurs aéroports font déjà l’impasse dessus et c’est bien plus pratique

passeport-fin

Selon des sources d'informations, il semblerait que l'usage du traditionnel passeport touchera peut-être bientôt à sa fin. D'ailleurs, il ne sert déjà plus dans certains aéroports. Une solution innovante et plus pratique serait en cours d'élaboration, en remplacement du passeport. Zoom sur cette alternative révolutionnaire au bon vieux passeport.

Le passeport : un document primordial pour circuler librement à l'étranger

Si vous envisagez de voyager hors de votre pays natif et hors Schengen, il est nécessaire d'avoir votre passeport sur vous. Document important, il certifie votre identité et votre possibilité à sortir de votre pays et à vous rendre dans un pays étranger. Mais voilà, dès lors que vous perdez ce document, cela ne sera pas sans conséquence. Mis à part cela, l'utilisation et l'obtention d'un passeport impliquent un grand nombre de démarches plutôt fastidieuses.

Avant d'obtenir votre premier passeport ou de pouvoir le renouveler, vous devez fournir différents papiers administratifs. Vous devez vous plier à certains délais qui sont parfois très longs… Et tout ceci n'est qu'une partie de ces procédures. Car en plus de cela, le passeport fait l'objet de divers contrôle. Et pour ce faire, vous devez patienter devant une longue file d'attente.

Alternative au passeport : plus pratique et plus rapide

Pour remédier à tous les soucis et les contraintes qu'engendre l'usage du vieux passeport en papier, certaines solutions ont été mises au point. Cela fait déjà quelques décennies que les concepteurs de passeport, ainsi que les États, travaillent sur une solution moderne et innovante. Ce qui laisse penser que ce document, depuis toujours si indispensable, ne serait désormais plus d'actualité.

Lire aussi  Voici les 6 pays les plus endettés d'Europe (Et la France fait partie du classement)

Ainsi, aujourd'hui, des aéroports effectuent des essais. Si les voyageurs doivent toujours passer par la case contrôle avant l'entrée dans l'avion, ils ne seront plus dans l'obligation de présenter leurs habituels passeports. À la place, il leur suffira de se procurer un document numérique. Ils devront simplement télécharger une . En y accédant, ils auront à compléter un dossier numérique. Cela ne leur prendra que quelques minutes.

Quelques aéroports ont déjà sauté le pas

Dans certains aéroports, comme celui d'Helsinki, le passeport n'est plus obligatoire, du moins pour quelques destinations et vols. Tout passager réservant un billet sur un vol éligible peut déjà tenter l'expérience. Les vols proposés par la compagnie aérienne Finnair disposent déjà du dispositif pour un en partance pour le Royaume-Uni. Depuis qu'il ne fait plus partie de l'Union européenne, ce pays exige certains papiers aux passagers européens, en plus de la carte d'identité.

Quoi qu'il en soit, si vous empruntez un vol Finnair à destination de Manchester, Édimbourg ou Londres, il sera plus facile et rapide de franchir la zone de contrôle aux frontières. Pour cela, vous devez télécharger le document numérique DTC. Vous aurez également à vous inscrire au titre d'utilisateur volontaire. Un contrôleur vérifiera votre autorisation d'embarquement, qui se décline sous la forme d'un QR Code.

Si prochainement vous projetez de partir au Canada, aux Pays-Bas ou en Croatie, il vous sera aussi possible de tester le contrôle sans passeport. En ce qui concerne la France, il semble que certains aéroports s'essaieront bientôt à l'utilisation de ce document numérique.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.